Reynvoet contrôle, Syx à la faute

Watermerk BRC
06/04/2024
Après le retrait de Cédric Cherain en première boucle, Niels Reynvoet a parfaitement maîtrisé son avantage lors de la deuxième boucle du TAC Rally. Le pilote Citroën a ainsi porté son avance à 33″6 sur Vincent Verschueren. Alors troisième, Bjorn Syx perdait 10 minutes suite à une sortie dans l’ES 8, permettant ainsi à John Wartique de se hisser sur le podium provisoire. « Tout se déroule comme prévu. Nous contrôlons notre avance », expliquait le leader du rallye, qui confirmait aussi que ce n’est pas une tâche facile. « C’est plus simple d’être le poursuivant. Dans ce cas-là, il faut simplement attaquer. J’essaye de rouler de manière assez ‘safe’, mais sans perdre trop de temps… » Durant cette boucle, Vincent Verschueren a quasiment fait jeu égal avec le leader, signant un meilleur temps dans l’ES 7, de Poelberg. « Les réglages sont meilleurs et notre tempo est bon, même si cela peut toujours être mieux », souriait Vincent Verschueren. John Wartique s’est hissé à la troisième place. Une position inespérée pour le pilote VW à Tielt, où il avait découvert l’an dernier, non sans difficultés, les petites routes flandriennes : « Les routes sont sèches aujourd’hui. Des conditions dans lesquelles la Polo est vraiment efficace. Durant cette boucle, j’ai commis deux tout-droit. Sans cela, nous aurions sans doute signé deux meilleurs temps ! » Le malchanceux de cette boucle est assurément Bjorn Syx, qui a laissé plus de 10 minutes dans une sortie de route : « J’avais trouvé un set-up me permettant de freiner plus tard. Cela allait très bien, mais j’ai freiné une fois trop tard… La roue était au bord du fossé et il n’y avait pas de spectateurs pour nous pousser. C’est vraiment dommage. » Fred Miclotte en a profité pour s’emparer de la quatrième place, devant Nicola Stampaert. Gunther Monnens, sixième, reste le plus rapide du côté des propulsions avec sa Porsche 991 GT3. Paul Lietaer, septième, continue d’impressionner avec son Opel Ascona 400. Suite à la crevaison de Patrick Snijers dans Schuiferskapelle, Richard Pex a pu gagner une place et s’emparer de la 8e place devant le pilote Porsche. Le Top 10 est complété par Kurt Braeckevelt, leader de la Mats M-Cup après la sortie de Mats Van den Brand et une sortie à haute vitesse de Wouter Lievens dans l’ES 8. Kurt Braeckevelt mène aussi les débats en Division 2 devant Thierry Cokelaere. Dré De Rycke, le seul Junior au départ, est sorti de la route en première boucle, mais il a pu poursuivre sa route et semble bien parti pour s’offrir une victoire de catégorie pour ses débuts en BRC. En 2WD Trophy, Faustin Lahy mène les débats, mais Christiaan Spelmans, le champion en titre, ne s’avoue certainement pas vaincu.