Niels Reynvoet leader après la première boucle

Watermerk BRC
06/04/2024
58 équipages ont pris ce matin le départ de la première spéciale de la 49e édition du TAC Rally, deuxième manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship Division 2. Signant d’emblée le meilleur temps dans Schuiferskapelle, Niels Reynvoet mettait la pression sur Cédric Cherain. Auteur d’une petite erreur dans la quatrième spéciale, le pilote Hyundai a dû en rester là. Niels Reynvoet, prématurément éliminé à domicile l’an dernier suite à un bris de cardan, démarrait très fort ce samedi matin. Dans la spéciale d’ouverture de ce TAC Rally, Schuiferskapelle, il devançait de 4″3 la Hyundai de Cédric Cherain. Celui-ci répliquait en signant les deux meilleurs temps suivants, revenant à 2″7. Dans le quatrième chrono, le vainqueur de l’an dernier se posait dans un fossé. Sorti par les spectateurs après 11 minutes d’efforts, Cédric Cherain décidait d’en rester là à son retour à l’assistance. « La voiture est intacte, mais nous avons perdu trop de temps pour espérer réaliser un résultat intéressant en vue du championnat. Nous allons économiser un peu de budget afin de pouvoir l’utiliser plus tard dans la saison », expliquait Cédric Cherain, naturellement déçu. « C’était une petite erreur. Nous avions choisi les gommes Medium alors que Niels était en pneus tendres. Je pouvais malgré tout rester à sa hauteur. Dans un Gauche serré, la voiture a sous-viré un peu trop. J’ai tiré le frein à main, mais nous avons atterri dans le fossé à 20 km/h. C’était fini…” « La première boucle est toujours la plus importante », confirmait Niels Reynvoet. « J’ai très bien démarré. Après la première spéciale, j’ai un peu réduit le rythme. Après l’abandon de Cédric Cherain, nous avons désormais une avance de 28″6. Nous allons essayer de contrôler cet avantage. » Vincent Verschueren suit au deuxième rang avec sa Citroën C3 Rally2. « L’avance de Niels Reynvoet est trop importante pour espérer pouvoir combler l’écart. J’essaye d’améliorer le set-up pour me rapprocher de ses temps. » Vincent Verschueren doit continuer à attaquer car il est suivi de près, au troisième rang, par Bjorn Syx, qui ne compte que 8″2 de retard sur son adversaire. Lui aussi compte optimiser ses réglages afin d’améliorer ses chronos. Avec la VW Polo, John Wartique occupe une belle 4e place à 44″ du leader, devançant Fred Miclotte, qui manquait de confiance dans les enfilades rapides. « La voiture manque de précision dans les virages rapides et je ne peux pas attaquer. Je ne suis pas non plus à 100 %. Je suis très fatigué depuis le début de la semaine. Sans doute encore les effets du Safari Rally sur mon organisme », expliquait le leader du classement de la Master Cup. Du côté des GT, le classement est emmené par Gunther Monnens, beau 6e au général. Le pilote Porsche compte 0″7 d’avance sur Nicola Stampaert, qui avait opté pour un set-up trop dur sur sa Skoda. Patrick Snijers, deuxième en GT, suit à 29″6 de son concurrent. Paul Lietaer, net leader en Historic, a déjà hissé son Opel Ascona 400 au 9e rang du classement général, devant Steve Bécaert, leader du classement D2 sur sa Mitsubishi Lancer EvoX. Contraint de s’arrêter après un bris de cardan, Kurt Boone repartira en deuxième boucle avec sa Ford Fiesta. Quant à Mats Van den Brand, il a dû jeter le gant suite à une sortie de route sur sa BMW.