​Victoire pour le spectaculaire Bjorn Syx

Watermerk Historic BRC
27/02/2022
Manche d’ouverture du Historic Belgian Rally Championship, le Rally van Haspengouw a offert d’emblée un superbe duel pour la victoire. Grand favori pour cette première épreuve de la saison, Bjorn Syx devait donner le maximum pour devancer la Sierra de Dirk Deveux. Après le retrait du pilote Ford, la victoire revenait au pilote de la spectaculaire BMW M3 E30.On attendait avec impatience les premiers chronos de  Patrick Snijers au volant de la BMW M3 E30 de son équipier Wim Soenens, mais nous ne saurons jamais quel était son potentiel puisque le moteur rendait l’âme dès la première spéciale. Devant, ce n’est pas Bjorn Syx qui prenait les commandes du classement, mais bien Dirk Deveux, qui profitait pleinement de la transmission intégrale de sa Ford Sierra Cosworth. Au cours de l’hiver, la Sierra a été entièrement révisée. Et si elle semblait avoir retrouvé toute sa fiabilité, elle était de nouveau affectée par des problèmes de moteur en début de dernière boucle.Bjorn Syx, particulièrement spectaculaire au volant de sa M3, était entre-temps déjà revenu à 3 secondes de la Ford. Sur un parcours plus sec, il pouvait faire passer au sol les 350 chevaux de sa mécanique. Bjorn Syx s’imposait brillamment. Mais le pilote de Poperinge ne pense pas au titre. « Pour l’instant, je n’ai pas de voiture. Ici, je roulais avec la M3 E3 de Mats Van den Brandt. Une M3 qui possède un caractère un peu différent et une boîte Drenth encore plus efficace. J’ai pris un énorme plaisir, mais ce n’était clairement pas facile de faire passer la puissance au sol en première boucle. Le titre, je n’y pense pas car je ne vais pas disputer suffisamment de rallyes. Peut-être que le prochain sera Ypres, en WRC. » Bjorn Syx, 11e du classement général, terminait largement devant Danny Kerckhof, deuxième en Historic sur sa BMW M3 E30. « J’éprouve énormément de respect pour les temps de Bjorn avec sa M3 », reconnaissait le Flandrien. « Il avait peut-être beaucoup de puissance, mais il faut aussi pouvoir garder la voiture sur la route et oser attaquer. J’ai fait ma propre course et tout s’est parfaitement déroulé. » Frank Jorissen terminait sur le podium avec sa belle Opel Ascona 400, devant Michael America et sa Ford Escort. Christophe Kerkhove était de retour après 9 ans d’absence en Historic BRC au volant d’une superbe Porsche 911. « Pour des raisons de santé, je suis resté longtemps sans rouler. C’était donc aussi difficile au niveau physique et ce parcours n’est pas idéal pour notre Porsche, qui est toujours la même qu’à l’époque. »Dirk Vermeersch terminait au sixième rang sur sa Fiat 124 Spider GT, devant les détenteurs du titre, Pierre Jamin et René Beyers, sur leur originale DAF 66 Marathon.