En achevant le Sezoensrally 2024 au 9ème rang, à plus de 3 minutes des vainqueurs, Cédric Cherain et Damien Withers n’avaient guère de raison de festoyer samedi soir dans le nord Limbourg. La conclusion d’une journée délicate, au cours de laquelle Dame Chance ne s’était guère attardé dans le clan de la Hyundai i20 N Rally2 aux couleurs de Kroon-Oil et La Meuse…
“Compliqué !, résumé Cédric Cherain. On termine avec une 9ème place au général, ce qui est très loin de l’objectif qu’on s’était fixé, qui était la victoire. On a rencontré pas mal de petits soucis ce week-end lors d’une épreuve très difficile, disputée dans des conditions changeantes. Nos réglages n’étaient pas optimaux, et j’ai commis une petite erreur dès la première spéciale, ce qui nous a coûté une dizaine de secondes. Cela n’aurait pas été trop grave si on avait été en mesure de réagir dans la foulée, mais nous n’en avons pas été capables.”
Après une première boucle délicate, le duo pouvait enfin hausser le rythme sur des spéciales en constante évolution… “Il nous a en effet fallu quatre spéciales pour se mettre dans le bain, et dans la deuxième boucle, c’était en effet mieux, poursuit le pilote. On a signé des chronos proches des premiers, sans le moindre scratch néanmoins, mais en pointant à une ou deux secondes à peine. C’était mieux, mais toujours pas suffisant.”
Le pire était hélas encore à venir, sous la forme d’une crevaison dans les deux derniers tronçons chronométrés de l’épreuve… “Malheureusement, dans l’avant-dernière spéciale, on a crevé et changé la roue en spéciale, en deux minutes à peine. Suffisant néanmoins pour reléguer tous nos espoirs au placard. Et dans la dernière spéciale, hyper dégradée, avec énormément de terre, on crève une nouvelle fois, je ne sais pas trop où… Le rallye était plié, quel manque de chance !”
Dans la foulée du retrait au TAC Rally, ce résultat en demi-teinte ne fait évidemment pas les affaires de l’équipage de la Hyundai BMA de pointe. Il en faut cependant plus pour démoraliser Cédric Cherain… “Il nous faut maintenant tirer les enseignements de tout cela, réfléchir et rebondir, afin d’arriver à Ypres bien affûtés et bien préparés, après avoir mené une bonne séance de tests. Ypres est un rallye qui me convient bien. L’an dernier, on y a affiché un bon niveau de performance. Nos deux jokers au championnat ont été utilisés, il reste quatre courses, on compte deux résultats, ce qui signifie que désormais, il va falloir scorer sur tous les rallyes. Les épreuves restantes me conviennent bien, mais il faudra concrétiser afin de conserver nos chances dans la lutte pour le titre…”
Rendez-vous dans le Westhoek du 21 au 24 juin, pour une épreuve souvent considérée comme le sommet de la saison nationale en Belgique. Et dont le succès populaire ne s’est jamais démenti…