​Nicolas Havet l’emporte pour ses débuts

​Nicolas Havet l’emporte pour ses débuts

Watermerk Historic BRC
07/12/2022
Disputé le week-end dernier, le Spa Rally accueillait la finale du Historic Belgian Rally Championship. Avec 18 spéciales au programme, totalisant quelque 203 km contre le chrono, l’épreuve constituait une véritable course d’endurance pour les voitures classiques. La victoire est finalement revenue à Nicolas Havet, qui effectuait à Spa ses débuts nationaux avec sa BMW M3 E30 « made by MATS ». Même s’il utilisait les mêmes pneus que les concurrents de la catégorie Historic, Thierry Neuville était engagé en catégorie NCM avec sa BMW M3 E30, n’influençant donc pas les débats en Historic BRC. C’était une autre BMW M3 E30 « MATS » qui prenait le meilleur départ. Donné favori avant le départ, Geoffrey Leyon ne pouvait cependant pas profiter longtemps de sa position de leader du classement. Il cassait en effet le moteur de sa BMW, qui n’avait pourtant que 900 km. Après avoir repris la tête de la course sur sa Ford Escort, Christophe Daco devait à son tour jeter le gant après la première boucle, victime d’un bris de boîte de vitesses. Dommage, car il disputait ce Spa Rally en compagnie de Steven Spittaels en guise de préparation aux Legend Boucles 2023. Un peu plus tard, c’était au tour du nouveau leader, Sébastien Incardona, d’abandonner à son tour suite à des soucis techniques, rejoignant sur la liste des abandons notamment Reiner Feltes. Quant à Olivier Breittmayer, il avait dû abandonner brièvement puis était reparti lors de la section suivante après avoir rencontré dans les premières spéciales un souci très ennuyeux sur son exclusive Ferrari 308 GTB : les gaz restaient ouverts en raison d’un boulon bloquant l’accélérateur.Johnny Delhez prenait le relais sur sa Ford Escort, mais il était talonné par Nicolas Havet, qui disputait à Spa sa première épreuve du BRC. Samedi soir, le pilote BMW s’emparait de la tête du classement avec une avance de 3″3. Dimanche matin, quand Delhez devait renoncer suite à un souci de moteur, Nicolas Havet avait la voie libre pour signer sa première victoire en Historic BRC. « J’ai disputé 4 fois le JMC, à Jalhay, et c’était ma première participation à un autre rallye. Ce n’est aussi que ma deuxième épreuve sur cette nouvelle BMW. Samedi, je n’ai pas vraiment regardé les temps. J’étais juste là pour m’amuser et prendre de l’expérience. Ce qui m’intéresse surtout, c’est la sonorité magique de cette M3 et faire des beaux passages pour les spectateurs. Mais samedi soir, il est apparu que nous étions en lice pour la victoire. Et aujourd’hui, j’ai pu accroître mon avance. C’est super », souriait Nicolas Havet, qui concluait pourtant l’épreuve avec un moteur en surchauffe.Jean-Pierre Vannerum hissait sa Toyota Celica ST165 à une inespérée deuxième place, le collectionneur ne disputant généralement que des épreuves de démonstration : « C’est une vraie Toyota Celica ST165 du TTE, la voiture avec laquelle Carlos Sainz a remporté le Rallye d’Argentine en 1990, et avec laquelle Juha Kankkunen avait gagné l’année précédente en  Australie. C’est amusant de pouvoir piloter pour une fois cette voiture à haute vitesse, mais je reste naturellement prudent. » La troisième place est revenue au tout nouveau Champion de Belgique, Christophe Kerkhove, qui retrouvait avec Thierry Vanlanduyt à sa droite le copilote avec qui il roulait en… 1992. « Nous avons disputé ce rallye de manière très décontractée. Nous n’avons fait qu’un seul passage en reconnaissance et nous étions là uniquement pour le fun. J’avais roulé avec Thierry sur une Peugeot 205 en 1992 et encore ensuite deux rallyes en 1999 avec la Ford Ka dans le cadre de la Cup. Et gagner ici en PTN, c’est encore mieux », plaisantait le nouveau champion, qui avait profité de l’absence sur ce rallye de son adversaire au championnat, Michel Vandergeeten, qui a décidé de construire une nouvelle Lancia Delta, le châssis de l’actuelle s’avérant plié.