DG Sport Compétition célèbre son titre 2022 par une nouvelle victoire

Watermerk BRC
07/12/2022
Déjà sacré champion de Belgique des rallyes depuis le départ du Condroz, Stéphane Lefebvre a conclu une exceptionnelle saison 2022 par un nouveau succès lors de la finale du Belgian Rally Championship à Spa. Ce qui porte le nombre de victoires à sept en une seule et même compétition. Pas de doute, cette année, DG Sport Compétition a marqué les esprits… Il était déjà champion, il a ajouté une cerise sur un sacré gâteau ! Ce week-end, au Spa Rally, Stéphane Lefebvre est une nouvelle fois sorti vainqueur d’un somptueux duel contre Grégoire Munster, ce qui lui a permis de décrocher un septième succès au volant de la Citroën C3 Rally2 DG Sport Compétition. Au-delà de la performance, c’est la totale maîtrise du Nordiste qui a impressionné plus d’un observateur…  « La clef de la victoire ici, c’était surtout d’éviter les fautes sur des spéciales qui étaient à la fois techniques et difficiles, avec de nombreux changements de grip, commentait Lefebvre. Rien que le tronçon de Theux comprenait d’innombrables pièges, et le droit à l’erreur n’existait tout simplement pas. J’en ai volontairement gardé un peu sous le pied à certains moments, ce qui a permis à Greg d’aligner plusieurs scratches et de maintenir la pression. Mais jamais, avec Xavier Portier, nous ne nous sommes emballés, et une fois encore, la Citroën C3 Rally2 a tourné comme une horloge. La saison est désormais terminée, et j’aimerais vraiment remercier DG Sport Compétition et Alain Georges, qui m’ont servi tous les ingrédients pour briller et multiplier les victoires. Il est encore trop tôt pour avoir une idée du programme qui nous attend en 2023, mais mon plus grand souhait est clairement de poursuivre au sein de la même équipe… » A Spa, les autres Citroën rassemblées sous l’auvent DG Sport Compétition ont affiché une sacrée pointe de vitesse… même si la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous. Pointant à la 3ème place provisoire samedi en cours de journée, Maxime Potty emmenait le peloton derrière les deux leaders lorsque le collecteur d’échappement a cédé, précipitant son abandon. Dommage, bien sûr, mais la progression du jeune pilote a été manifeste d’un bout à l’autre de cette saison d’apprentissage. Ce qui constituait l’objectif premier.  Quant à Jos ‘The Boss’ Verstappen, une nouvelle fois copiloté par Renaud Jamoul, il a tout simplement épaté la galerie d’un bout à l’autre du week-end. Avant de commettre une petite erreur aux lourdes conséquences chronométriques dans le premier passage de Charneux dimanche matin, le papa de Max a multiplié les chronos de toute beauté, pointant lui aussi longtemps au 3ème rang provisoire, devant des pilotes à l’expérience bien plus importante…  « Il y a un an, je répondais aux journalistes que mon projet était de me lancer sérieusement en rallye, explique Jos Verstappen. Douze mois plus tard, nous voici à la fin du Spa Rally, et tellement de choses se sont passées. J’ai énormément appris d’un bout à l’autre de la saison, et en compagnie de Renaud, j’ai surtout veillé à écouter ce que le copilote me dit. Ce qui m’a permis d’encore et toujours progresser. J’ai commis une petite erreur, certes, mais qui n’en a pas commise sur un tel parcours ? Je continue d’apprendre, et cela fait partie du jeu… » Autre pilote hollandais qui n’en finit pas de monter en puissance, Roger Hodenius pointait déjà dans le top 10 samedi soir, avant l’ultime passage dans la difficile spéciale de Spa, de loin la plus piégeuse de la journée. Il est lui aussi parti à la faute, ‘posant’ sa Citroën sur un talus. Quant à l’éternel enthousiaste Richard Pex, le pilote ‘à la banane’, il est allé au bout de l’aventure en se jouant des innombrables pièges. Rappelons que son expérience en rallye est également limitée. Mais le plaisir est clairement là.  Mention spéciale pour Pierre Hubin, régional de l’étape, qui alignait lui aussi une C3 Rally2 DG Sport Compétition. A domicile, il a roulé fort et bien, bouclant la première étape à une très belle 8ème place du classement général. Position qu’il conservait jusqu’au premier passage dans Bruyères dimanche matin, où il tombait dans l’un des innombrables gros pièges du parcours, son bolide versant à faible vitesse sur le toit après avoir escaladé un talus. Les dommages étaient limités, mais la course s’arrêtait là. Frustrant ! La pointe de vitesse était néanmoins au rendez-vous…  Au bout de cette incroyable saison, DG Sport Compétition ne peut que dresser un bilan archi-positif : « Les victoires et les performances se sont accumulées, et l’équipe a été en mesure de gérer un important contingent de Citroën C3 Rally2, comme on a encore pu le constater ce week-end, explique Alain Georges, responsable du team. J’aimerais dès lors féliciter Stéphane, Jos, Maxime, Roger, Richard et les autres au gré des différentes épreuves, et surtout remercier tous les membres de l’équipe. La C3 Rally2 est clairement devenue la référence de la compétition belge, et ce n’est pas par hasard. Le team n’a pas été avare en efforts, et ça a payé, presqu’au-delà de nos espérances. Rendez-vous la saison prochaine, dans le cadre d’un programme qui reste à déterminer. Mais on reverra encore les Citroën C3 Rally2 DG Sport Compétition en BRC, ça, c’est sûr ! »