Steve Bécaert et Thierry Schloesser face aux BMW en Division 2

Watermerk BRC
02/04/2024
Disputé ce samedi, le TAC Rally constituera la deuxième manche du nouveau championnat Kroon-Oil Belgian Rally Championship Division 2. Au programme de cette compétition figureront encore les annexes D2 du Rallye de Wallonie, du Ardeca Ypres Rally et du Spa Rally. Pour ce championnat Division 2, les Rally2 et les RGT ne marquent pas de points. À Tielt, il faut donc s’attendre à une bagarre entre la Mitsubishi Lancer EvoX de Steve Bécaert, la Ford Escort Mk2 de Thierry Schloesser et les très performantes BMW de la M-Cup. Épreuve d’ouverture de la Division 2, le Rallye des Ardennes a été remporté par Jonas Dewilde, qui ne sera pas au départ à Tielt. À Dinant, la deuxième place était revenue à Thierry Schloesser. Le Luxembourgeois s’est directement engagé au TAC Rally, ayant de très bonnes chances de s’emparer de la tête du championnat avec sa spectaculaire Ford Escort Mk2. Cependant, il n’est jamais évident de se distinguer en découvrant l’asphalte glissant de la région de Tielt. Pour la victoire en D2 au TAC Rally, c’est Steve Bécaert qui semble disposer des meilleures armes. Après avoir goûté durant quelques saisons à une Ford Fiesta Rally2, le pilote de Poperinge retrouvera une Mitsubishi Lancer EvoX, plus précisément une Mitsubishi ex-Jos Verstappen construite par Piet van Hoof et comptant peu d’épreuves à son actif. Spécialement si les routes sont humides, Steve Bécaert – qui sera secondé par sa compagne Hanne Van De Walle – peut viser un Top 10 au classement général. Au départ, nous retrouverons aussi Reinaud Van Eecke avec une autre 4×4 engagée en classe RC1, en l’occurrence une Subaru Impreza. Les autres candidats à la victoire, on les retrouve en classe NAT1, avec pas moins de 16 BMW. Cependant, le grand favori de la M-Cup, le Néerlandais Mats Van den Brand, ne briguera pas les points pour la D2 car il n’est pas (encore) engagé en BRC. Le champion en titre, Philip Lommers, sera de retour au volant d’une M3 reconstruite et dotée d’un moteur très performant. La concurrence sera donc rude pour les locaux Kurt Braeckevelt et Thierry Cokelaere. Il faudra également surveiller de près les chronos de Jesse Monnens, qui espère connaître plus de réussite au volant de la BMW Compact découverte au Rally van Haspengouw. Frederik Vandeloock, Wouter Lievens, tous deux dans le coup à Saint-Trond, et le local Cris Algoedt sont également des candidats aux places d’honneur. Au départ, nous retrouverons aussi les locaux Bert Cornelis, cette fois au volant d’une Renault Clio R3, et Chris Dobbelaere sur sa fidèle Opel Kadett GTE. Autant de pilotes régionaux qui peuvent marquer des points en Division 2. Tout comme d’ailleurs les 8 concurrents du 2WD Trophy, emmenés par le champion en titre, Christiaan Spelmans. Disputé sur 3 boucles de 4 spéciales, le 49e TAC Rally prendra son envol ce samedi 6 avril à 8h30 au Europahal de Tielt. Après 12 étapes spéciales totalisant 140,91 km contre le chrono, le vainqueur montera sur le podium aux alentours de 20 h.