Roger Hodenius pour la troisième fois le plus rapide en Master Cup

Watermerk BRC
13/06/2023
Après ses victoires au South Belgian Rally et au Sezoensrally, Roger Hodenius s’est imposé pour la troisième fois cette saison en BRC Master Cup à l’issue du Rally of Bertrix. Et pourtant, le Néerlandais était déçu, ce succès en Master Cup étant seulement un lot de consolation après avoir vu s’envoler une superbe deuxième place au classement général dans les ultimes kilomètres du rallye. La bagarre s’annonçait belle avec son camarade de jeu Jos Verstappen, qui s’élançait lors de ce Rally of Bertrix avec l’étiquette de favori. Mais la bataille ne durait guère puisque dès la première spéciale, Jos Verstappen sortait durement de la route. Abordant de manière trop optimiste un virage rapide, le Néerlandais heurtait un talus puis un muret, qui envoyait sa Skoda Fabia RS Rally2 en tonneau. La course était terminée pour Jos Verstappen. Dès lors, Roger Hodenius prenait le relais au classement des pilotes de plus de 50 ans. Après le retrait de Potty, il se hissait même à la deuxième place au général. Mais dans la toute dernière spéciale, il crevait et chutait au 4e rang. « C’est dommage de rater mon premier podium en BRC, mais je suis très content des temps réalisés. Visiblement, les spéciales de cette région me conviennent bien. Au South Belgian Rally, je me sentais aussi très à l’aise. J’aime les courbes rapides et les enchaînements. Cela me rappelle le circuit. Après un an seulement de rallye, je trouve assez incroyable d’être déjà à ce niveau. C’est visiblement une discipline pour les hommes d’âge mûr », plaisantait Roger Hodenius. « Dommage évidemment cette crevaison. Le pneu était totalement sorti de la jante, ce qui nous a coûté deux minutes… » La deuxième place en Master Cup revenait à Christophe Daco sur sa belle Porsche GT3. Il remportait aussi la classe RGT : « Nous remportons notre catégorie avec un peu de chance puisque Molle a crevé, mais à Vresse-sur-Semois, j’avais aussi eu mon lot de malchance. Le parcours de ce nouveau rallye est très beau, mais dur pour la Porsche. Dans certaines portions, je devais lever le pied, la voiture partant dans tous les sens à cause de l’état de la route… » Richard Pex terminait à une belle troisième place, devant Johan Van den Dries sur sa Peugeot 208 Rally4, qui s’est montré plus rapide que Didier Bosseloir sur une monture identique. Rainer Hermann remportait quant à lui le classement Historic sur sa BMW M3 E30, terminant seulement sixième en Master Cup devant un autre pilote engagé en Historic, Dirk Vermeersch. Dans l’ultime spéciale, Franky Boulat, alors cinquième et leader du classement de la Master Cup, devait renoncer suite à un bris de suspension sur sa BMW.