PJ Maeyaert bat Paul Lietaer au sprint

Watermerk Historic BRC
09/04/2023
À Tielt, lors de cette quatrième manche du Historic Belgian Rally Championship, plusieurs spécialistes locaux étaient de la partie. Au TAC Rally, Paul Lietaer et Pieter-Jan Maeyaert se sont livrés un duel passionnant. Ce n’est que dans l’ultime spéciale que Pieter-Jan Maeyaert parvenait avec sa BMW M3 E30 à prendre définitivement l’avantage sur l’Opel Manta 400 de Paul Lietaer. « Mais félicitations à Paul quand même », souriait PJ Maeyaert. « Je voulais absolument gagner car, l’an dernier, il m’avait battu de justesse au Ypres Historic Rally. Ce que fait Lietaer avec cette Manta 400 est tout bonnement incroyable. Notre BMW M3 E30 possède quand même un potentiel supérieur. Et pourtant, il continuait à attaquer. Lors de la dernière boucle, j’ai vraiment pris un maximum de risques. Dans la dernière spéciale, j’ai tout donné pour gagner. Je ne savais pas que Paul avait des soucis de freins. Cette victoire est une belle manière d’entamer la saison. » Paul Lietaer était évidemment déçu : « En début de journée, j’ai dû reprendre mes marques sur la Manta 400, qui fait quand même 40 ch de moins que l’Ascona 400 et qui est moins maniable. Mais en deuxième boucle, j’ai pu attaquer fort. Je suis revenu à 5″, mais hélas dans la dernière spéciale, je me suis retrouvé sans freins. » Après le forfait de Cedriek Merlevede, Rainer Hermann terminait hors de la route sur la deuxième BMW M3 E30 « made by MATS ». Au premier passage dans la spéciale de Poelberg, il sortait à haute vitesse. Quant à Dirk Vermeersch, il avait aussi déclaré forfait, ne disposant pas encore de son nouveau moteur. La troisième place revenait à Claude Debue, qui disputait sa première épreuve nationale dans le baquet de gauche. « Je suis très content car cette troisième place était vraiment le meilleur résultat que nous pouvions espérer derrière ces deux références. En deuxième boucle, nous avons rencontré un souci avec le pont de notre Opel Ascona A, ce qui nous a valu de dépasser de 5 minutes le délai d’assistance », expliquait le pilote d’Avelgem. Mathias Ver Eecke s’offrait la quatrième place avec son Opel Kadett, devant Koen Verhaeghe et sa Ford Escort. Marijn Hoens, qui avait démarré trop prudemment, terminait au sixième rang.