Maxime Potty contrôle la première boucle

Watermerk BRC
20/05/2023
84 équipages ont pris le départ ce matin sous un soleil éclatant de la 46e édition du Sezoensrally, disputé dans la région de Bolcholt, dans le nord du Limbourg. Lors de cette 6e manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, le leader du championnat, Maxime Potty, semble à nouveau bien parti pour s’imposer. Pourtant, le début de course avait été particulièrement indécis. Après un meilleur temps de Potty dans la spéciale d’ouverture, Vincent Verschueren avait pris les commandes du classement à l’issue de la deuxième spéciale. Dans Gerdingen, Potty récupérait la première place, avec une avance de seulement 0″1. Mais dans l’ES 5, Veldhoven, Vincent Verschueren se faisait surprendre. La Skoda percutait un arbre en marche arrière à haute vitesse. « En sortant de la terre pour reprendre l’asphalte, dans un virage à droite très rapide, le train arrière a brusquement décroché. J’ai perdu le contrôle de la voiture et j’ai tiré le frein à main pour percuter l’arbre par l’arrière. C’est dommage car je voulais vraiment attaquer à fond pour contenir Maxime Potty », expliquait Vincent Verschueren. Après l’abandon de son plus dangereux adversaire, Maxime Potty concluait la première boucle de cinq spéciales avec une avance de 23″2 sur Bastien Rouard : « Tout se passe bien. Nous roulons à notre rythme, sans prendre de risques exagérés, même si j’ai commis un petit tout-droit dans la deuxième spéciale. » Absent de l’épreuve depuis 2018, Bastien Rouard ne prenait pas davantage de risques. Il se disait surtout surpris par le peu d’adhérence sur les portions d’asphalte. C’est aussi ce que devait constater Niels Reynvoet, qui perdait sa deuxième place dans le chrono de Veldhoven en commettant quelques erreurs. Niels Reynvoet pointe désormais à 29″6, trois secondes derrière Charles Munster, auteur d’un excellent début de course sur sa Hyundai i20 N Rally2. Charles Munster est pour la première fois secondé par Ward Hanssens : « Et avec mon frère Grégoire, j’ai l’ouvreur idéal. Nous utilisons exactement le même système de notes. Au Shakedown, j’ai trouvé le set-up idéal. Nous roulons à un bon rythme et nous attaquons davantage quand je suis en confiance. » Jos Verstappen, pour la première fois au départ à Bocholt, a dû s’acclimater au tracé partiellement constitué de terre. « Le rallye est fort différent du Shakedown. J’ai surtout été surpris par la quantité de graviers sur les sections asphaltées. En deuxième boucle, j’entends bien hausser le rythme », expliquait Jos Verstappen. Gunther Monnens occupe avec sa Porsche 991 GT3 Cup une belle 6e place au général, malgré un départ prudent, devant la Citroën C3 Rally2 de John Wartique et les Skoda Fabia de Nicola Stampaert et Thibaud Mazuin. Outre Vincent Verschueren, il faut aussi noter l’abandon en première boucle de Jimmy D’hondt, trahi par sa boîte. Bert Bosmans a également dû renoncer avec sa Porsche, alors que Dany Claesen est violemment sorti de la route dans la spéciale de Steenberg. En Stellantis Cup, Julian Wagner domine les débats devant Hugo Arellano, alors que Marijan Griebel a dû composer avec une panne de direction assistée. Dans le Clio Trophy, Pierre-Emmanuel Brasseur possède 6″3 d’avance sur Lander Depotter, Xavier Dekeyser ayant été quelque peu gêné par Lyssia Baudet. En M-Cup, Franky Boulat mène le classement. Et en Historic, Dirk Deveux s’est ménagé un avantage de 1’11” sur Christophe De Leeuw.