Jimmy D’hondt remporte la victoire en Master Cup

Watermerk BRC Masters
01/05/2023
Jimmy D’hondt s’élançait avec une pénalité de 15″ et devait directement se lancer à la poursuite de la Porsche d’Olivier Collard. Finalement, ce n’est qu’après l’arrivée qu’il pouvait passer le pilote Porsche, signant ainsi une étonnante victoire. Ce succès du champion en titre en Master Cup lui permet aussi de revenir à la hauteur de Roger Hodenius en tête de la BRC Master Cup 2023. En principe, Étienne Monfort devait être avec Jimmy D’hondt le seul concurrent de plus de 50 ans à être au départ au volant d’une Rally2. Mais il était pris en excès de vitesse durant les reconnaissances et se voyait retirer son permis de conduire. Jimmy D’hondt devait aussi démarrer le rallye avec une pénalité de 15″. Une caméra autonome avait en effet permis de constater qu’il avait effectué un passage de trop (deux passages autorisés) lors des reconnaissances officielles dans une étape spéciale. Ces 15″, Jimmy D’hondt les avait presque comblées sur Olivier Collard lors de la première boucle, ce dernier souffrant d’un bris de direction assistée sur sa Porsche 997 GT3, une voiture récemment acquise par le Marchois. « Il s’agit de l’ancienne voiture de Zimmer. Mais le set-up n’était pas bon. Sur chaque freinage, le nez plonge beaucoup trop. La voiture est réglée de manière beaucoup trop souple. Et puis, la direction assistée nous a lâché », expliquait Olivier Collard au terme de la première boucle. Le pilote Porsche se rattrapait, hissant ainsi sa 997 GT3 à une belle 9e place, malgré les portions de terre difficiles des spéciales dominicales. « Je ne comprends pas les organisateurs. Les voitures de rallye modernes ne sont vraiment pas faites pour ces sections de terre. Notre Porsche a vraiment beaucoup souffert. D’autres ont aussi cassé des jantes et crevé des roues. Chaque choc nous coûte 1.000 euros de dégâts, surtout que ces portions de terre n’apportent rien sur le plan sportif… » Olivier « Flash » Collard semblait bien parti pour remporter la Master Cup, mais il écopait après l’arrivée d’une pénalité de 5 minutes pour ne pas avoir rempli correctement sa carte de pneus. Cela permettait à Jimmy D’hondt de s’offrir une victoire inespérée en Master Cup. « Après avoir perdu hier une minute et demie dans une sortie, cela s’est mieux passé aujourd’hui. La confiance est revenue, mais je ne pouvais naturellement pas rattraper une minute et demie sur Collard. Cette victoire fait plaisir », savourait Jimmy D’hondt. Dirk Deveux ayant dû renoncer dès le samedi, Émile Tollet, vainqueur en Historic, s’offrait la troisième marche du podium en Master Cup, à quelque 14 minutes du vainqueur, devant Dirk Vermeersch. Raymond Vanderlinden terminait au 5e rang, devant Olivier Breittmayer, qui amenait sa superbe Porsche 911 SC à la 6e place, mais à une heure et demie du lauréat après avoir repris le départ dimanche suite à ne bris de boîte dès le premier chrono du samedi matin.