Impressionnante démonstration de Tom Heindrichs

Watermerk Junior BRC
24/09/2023
En Junior Belgian Rally Championship, Jonas Dewilde débarquait au départ de cette avant-dernière manche du Kroon-Oil BRC avec une couronne fraîchement acquise. À l’East Belgian Rally, les jeunes pilotes s’affrontaient essentiellement pour les classements de la Stellantis Motorsport Rally Cup et du Clio Trophy Belgium. L’épreuve était dominée de bout en bout par Tom Heindrichs. À domicile, il devançait non seulement son plus proche poursuivant en Junior de 2’43”, mais il s’offrait également le scalp de deux pilotes de référence au plan international, Julian Wagner et Marijan Griebel. « Je suis particulièrement heureux des chronos que nous avons signés aujourd’hui. Je ne m’y attendais pas. En première boucle, j’ai pu creuser un petit écart en ayant opté pour des pneus avant un peu plus durs », expliquait Tom Heindrichs, le demi-frère de Thierry Neuville qui défend aussi les couleurs de Lifelive en Championnat de Belgique Cross Car. La deuxième place revenait finalement à Maxim Decock, également au volant d’une Opel Corsa Rally4. « Nous avons disputé une belle course, mais Tom était un ton au-dessus. J’étais secondé ici pour la première fois par Tom Buyse, mon copilote habituel Bert Feys ayant dû déclarer forfait pour des raisons médicales. J’espère que nous pourrons de nouveau rouler ensemble au Spa Rally, même si je veux vraiment remercier Tom pour son intérim. » La troisième place en Junior était pour Lander Depotter, avec une différence minime de 7”4 sur Pierre-Manuel Brasseur, qui avait écopé d’une minute de pénalité pour pointage en avance. Ce qui permettait à Lander Depotter de remporter aussi le Clio Trophy : « Aujourd’hui, je n’étais pas le plus rapide au volant d’une Clio Rally5, mais il existe en rallye d’autres règles qui peuvent influencer le résultat. Quand je me suis retrouvé avec une belle avance suite à cette pénalité, j’ai contrôlé la course ». Pierre-Manuel Brasseur était à la fois furieux et extrêmement déçu : « Non, je n’ai pas commis d’erreur et mon copilote non plus, j’en suis certain. Mais nous sommes impuissants face à la parole d’un officiel… » Dans la toute dernière spéciale, Pierre-Manuel Brasseur prenait l’avantage sur Benjamin Bosseloir pour la quatrième place. Le sixième rang revenait à Loïc Dumont. Une agréable surprise : « Après ma saison à la droite de Tom Rensonnet en WRC, je roulais ici au volant d’une Clio Rally5 juste pour le plaisir. Je me suis vraiment amusé. Et après deux ans sans avoir disputé un rallye comme pilote, cela s’est passé bien mieux que je l’imaginais. » Sous les couleurs du RACB National Team, Lyssia Baudet terminait septième. « C’est une belle manière de terminer notre saison. Nous avons conclu ce rallye sans faire une griffe sur la voiture. Et en plus, j’ai progressé à chaque boucle », se réjouissait Lyssia, qui espère pouvoir poursuivre sous les couleurs nationales. Corentin Fiasse terminait au 8e rang, juste devant le nouveau champion, Jonas Dewilde, qui testait pour l’occasion la Renault Clio Rally5 d’Orfys : « Je dois avouer que le passage de la Rally4 à la Rally5 a été plus compliqué que prévu. Avec la Clio Rally5, il faut rouler de manière bien plus propre qu’avec la Rally4 car on ne dispose pas de la puissance en sortie de virage pour reprendre tout de suite de la vitesse. Je défendrai sans doute mon titre l’an prochain, en goûtant de temps en temps aussi à une Rally3… »