Impressionnants débuts de Pierre-Manuel Brasseur

Watermerk Junior BRC
28/04/2024
Le peloton du Junior Belgian Rally Championship était bien rempli au Rallye de Wallonie. La classique namuroise marquait en effet le lancement à la fois de la Stellantis Motorsport Rally Cup et du Clio Trophy Belgium. Après un combat intense qui aura duré deux jours, et 20 spéciales particulièrement difficiles, la victoire est revenue à Pierre-Manuel Brasseur, qui a réalisé d’excellents débuts sur son Opel Corsa Rally4. Sur le papier, on s’attendait à un duel entre le Champion Junior, Jonas Dewilde, et Tom Heindrichs, pointé comme favori. Mais dès le départ, Pierre-Manuel Brasseur s’immisçait dans les débats. Après les 11 premières spéciales, la différence entre Heindrichs et Brasseur était de seulement 1″6. Le dimanche, le duel se poursuivait, même si les deux pilotes commettaient une erreur dès la spéciale d’ouverture à Naninne. Au final, c’est avec énormément d’émotion que Pierre-Manuel Brasseur remportait la victoire en Junior BRC pour ses débuts au volant de l’Opel Corsa Rally4. « Ce matin, j’ai bloqué les roues avant sur un freinage et le moteur a calé. Une erreur de ma part. Heureusement, Tom avait aussi fait une faute. Quand il a commencé à pleuvoir avant la Power Stage, j’ai monté deux pneus pluie à l’avant. Mais je pensais que Tom Heindrichs avait peut-être fait un meilleur choix avec des pneus pluie croisés. Heureusement, j’ai pu garder la tête froide et remporter cette victoire avec 25″ d’avance », souriait Pierre-Manuel Brasseur, impressionnant pour ses débuts avec cette Rally4. « Notre budget étant serré, je n’ai pas pu faire d’essais avant ce rallye et j’ai découvert la Corsa seulement au Shakedown. CRT a fait du super boulot. Il existe quand même un fameux step entre une Clio Rally5 et une Corsa Rally4. » Dimanche matin, Tom Heindrichs sortait de la spéciale de Naninne avec quand même pas mal de dégâts sur sa Corsa, mais aussi avec une confiance un peu écornée. « Nous avions noté un enchaînement droite-gauche rapide de manière bien trop optimiste. J’ai tout de suite compris que ça ne passerait pas. Les dégâts à la carrosserie étaient assez importants, mais nous avons heureusement pu continuer, même s’il m’a fallu une ou deux spéciales pour être de nouveau en confiance. Ce rallye n’était vraiment pas facile avec ces conditions changeantes », expliquait Tom Heindrichs, qui devait se contenter de la deuxième place. Jonas Dewilde terminait troisième à une demi-minute de Heindrichs. « Pierre-Manuel et Tom étaient simplement plus rapides. J’ai pris moins de risques, car je voulais simplement être à l’arrivée. Dimanche, j’ai haussé un peu le tempo quand Tom a fait une erreur, mais je suis à mon tour sorti de la route. Un avertissement. Il valait mieux que je continue à rouler à mon propre rythme », expliquait le leader du Junior BRC. En débarquant à Jambes, Maxim Decock n’avait guère dormi les nuits précédentes. « J’ai remonté la voiture quasi tout seul cette semaine. Elle est revenue lundi de carrosserie et j’ai travaillé dessus trois jours, la nuit aussi. Je fais cela en grande partie tout seul. Mercredi soir, la voiture était prête. Jeudi matin, je suis parti reconnaître. Pour faire court, samedi, j’étais trop fatigué pour attaquer. Dimanche, cela allait déjà mieux », expliquait Maxime, qui s’était fait samedi une grosse frayeur après une pirouette à haute vitesse sur le jump de Wartet. Derrière, Corentin Fiasse, qui se sent de mieux en mieux au volant de sa Peugeot 208 Rally4, s’emparait des points de la cinquième place. Il devançait Leny Cols, le fils de Larry, qui signait à 20 ans d’excellents débuts dans le Clio Trophy. Leny terminait ainsi devant Lyssia Baudet, qui devait se contenter de la septième place en Junior après avoir crevé par deux fois et effectué une sortie le samedi. Classement Junior BRC : 1. J. Dewilde 65 points ; 2. C. Fiasse 28 ; 3. D. De Rycke & P-M. Brasseur 25 ; 5. T. Heindrichs 18 ; 6. M. Decock 12 ; 7. L. Cols 10 ; 8. L. Baudet 8.