Thomas Martens n’a pas mis longtemps à impressionner les fans de rallye. À peine lors de sa deuxième apparition au volant de la Hyundai i20 N Rally2 de BMA, le pilote hasseltois de 19 ans, accompagné de son navigateur Marc Huysegems, a été élu ACTronics Driver of the Day à l’issue du Rallye des Ardennes.
Une récompense décernée par les fans, et loin d’être usurpée : à Dinant, Martens affrontait des pilotes habitués de l’épreuve depuis de nombreuses années. Pourtant, il est parvenu à signer trois meilleurs temps et à décrocher la deuxième place au classement général, son premier podium en Kroon-Oil Belgian Rally Championship. Une reconnaissance qui a particulièrement touché le jeune pilote.
« Tu sais, ce prix de “Driver of the Day” est peut-être encore plus important pour moi que ma deuxième place. Lorsque j’ai entendu parler de ce trophée pour la première fois, j’ai tout de suite dit que j’aimerais un jour le remporter. Je suis très heureux d’y être déjà parvenu », confiait Thomas Martens à l’arrivée.
« Je suis fier de nos trois meilleurs temps et très heureux de cette deuxième place. Mon objectif était de monter sur le podium et je termine à seulement 24 secondes de Bastien Rouard, qui a grandi ici. Je ne peux donc qu’être satisfait, d’autant plus que grâce aux conseils de Charles Munster, j’ai encore beaucoup appris. »