South Belgian Rally : coup de zoom sur le 2WD Trophy

10/02/2023
On a pu le constater d’un bout à l’autre de la saison nationale 2022, le 2WD Trophy organisé dans le cadre du Belgian Rally Championship plait aux concurrents ! Réservée aux seules voitures à deux roues motrices de moins de deux litres de cylindrée, cette compétition présente de nombreux avantages, et elle illustre parfaitement la volonté de démocratisation du championnat de Belgique. Ce qui signifie qu’au départ du South Belgian Rally 2023, le samedi 18 mars, le contingent du 2WD Trophy sera une nouvelle fois important… “Il faut dire que pour les concurrents du 2WD Trophy, les avantages sont aussi nombreux que réels, commente Florian Jupsin au nom de DG Sport, organisateur de la deuxième manche du BRC 2023. A commencer par l’engagement, qui s’élève à 650 euros, soit une économie de 250 euros par rapport aux autres catégories. La licence spécifique à cette catégorie est également moins onéreuse qu’une licence habituelle, tandis que les pneus autorisés sont de type conventionnel. Pas de ‘racing’ donc, histoire de préserver l’accessibilité à la formule. Idem pour le carburant, issu du commerce.” Rappelons que la catégorie 2WD Trophy est réservée aux voitures à deux roues motrices, qu’elles soient de type traction ou propulsion, avec une cylindrée de 2000cc maxi. Sont donc concernés les bolides des classes NCE (E11, E10 et E9), NCM (M15, M14 et M13) mais aussi les « histos » de moins de 2000cm3 de la classe HRC (HRC1, HRC2, HRC4 et HRC5). Une palette très large qui offre de nombreuses possibilités, et qui permet surtout à des équipages amateurs, au sens le plus noble du terme, de s’affronter dans le cadre d’une épreuve du championnat de Belgique des rallyes, qui plus est sur un parcours aussi enchanteur que celui du South Belgian Rally…