Si des manches toujours plus nombreuses du Kroon-Oil Belgian Rally Championship ajoutent une annexe ‘Régularité’ ou ‘VHRS’ à leur programme, pour la première édition du Rally of Bertrix, les samedi 10 et dimanche 11 juin, le Royal Automobile Club de Spa organisateur a décidé d’aller plus loin encore. Dans la foulée de leur épreuve phare, les Legend Boucles @ Bastogne, Pierre Delettre et les siens vont scinder le plateau en deux parties distinctes, les concurrents des différentes catégories BRC d’un côté, et ceux ayant privilégié la formule ‘Legend Boucles’ de l’autre. Formule qui reprendra les différents classements qui font le succès de Bastogne au cœur de l’hiver, soit les catégories ‘Legend’, ‘Challenger’, ‘Youngtimers’, ‘Classic 65’ et ‘Classic 50’.
« Comme nous l’avons annoncé à maintes reprises, la priorité sera donnée au Belgian Rally Championship, commente Pierre Delettre. Ce qui signifie que tous les équipages alignés en BRC passeront en spéciale avant ceux qui auront privilégié la formule ‘Legend Boucles’. En outre, tous les engagés dans les catégories BRC seront acceptés. Le plateau du Rally of Bertrix sera donc complété avec les catégories ‘Legend Boucles’, ce qui signifie que certains pourraient rester sur le carreau dès l’instant où le cap des 150 engagés serait atteint. Une liste d’attente sera alors constituée, avec des équipages qui seront acceptés au départ… si d’autres déclarent forfait au cours des jours qui précéderont l’épreuve. »
Parmi les questions qui reviennent le plus souvent, il y a la ou les différence(s) entre les voitures alignées en Historic BRC (ou HBRC), qui relèvent donc de la compétition nationale, et les bolides du temps d’avant relevant des classements Legend Boucles.
« Avant tout, il convient de rappeler qu’en HBRC, les pneus ‘Racing’ sont autorisés, ce qui n’est pas le cas en Legend Boucles, où les gommes sont issues de la série, poursuit Pierre Delettre. Si toutes les voitures – en dehors des catégories Classic 65 et Classic 50 en Legend Boucles – doivent toutes êtres conformes aux prescriptions de sécurité de l’annexe K de la FIA, dans les catégories Legend Boucles, des modifications techniques par rapport à la fiche d’homologation FIA sont autorisées. Les freins et les suspensions sont libres, les boîtes de vitesses séquentielles sont acceptées mais entraînent un coefficient de 1.5 pénalisant, le réalésage de la cylindrée d’origine est permis, à hauteur de 20% maximum, sans coefficient pénalisant. Par contre, le passage d’un moteur 8 soupapes à une version 16 soupapes entraîne l’application de ce fameux coefficient 1.5. Rappelons que les moteurs de substitution, soit des blocs différents de la fiche d’homologation, sont interdits. Pour les voitures ne répondant pas à ces prescriptions, il y a malgré tout la possibilité de rouler en catégorie ‘Youngtimers’, mais en cas de moteur de substitution, le nombre de cylindres doit rester identique à la version homologuée, et un moteur atmosphérique ne peut en aucun cas devenir turbocompressé. »
Fidèle à ses bonnes habitudes, le RAC Spa proposera deux communications distinctes en vue du 1er Rally of Bertrix, avec d’une part les différentes catégories BRC, et de l’autre celle du plateau Legend Boucles. Ce qui signifie que les équipages privilégiant cette formule ‘à la bastognarde’ seront également mis en valeur.
Depuis le début du mois de mars, les engagements en vue de la 7ème manche du BRC 2023, la 4ème parmi les épreuves ‘Cup’, sont ouverts ! C’est via le site officiel www.racspa.be qu’il est possible d’officialiser sa présence au départ, quelle que soit la catégorie retenue…
Pour rappel, le Rally of Bertrix 2023 profitera d’un format ‘compressé’, avec le Shakedown – facultatif, et uniquement réservé aux catégories BRC – le vendredi 9 juin, les reconnaissances le samedi 10 juin en journée, avant une première boucle de trois spéciales. Le dimanche 11 juin, l’épreuve se poursuivra par deux nouvelles boucles de trois spéciales, avec une arrivée programmée en début d’après-midi.