Marc Timmers s’impose après la sortie de Roger Hodenius

Watermerk BRC Masters
26/02/2023
Cela n’est pas fréquent, mais cette fois la bataille pour la victoire en Master Cup, compétition réservée aux pilotes de plus de 50 ans, s’est jouée en dehors du Top 10. Longtemps, Roger Hodenius semblait bien parti pour s’offrir la première victoire de la saison. Mais dans l’ultime spéciale, le Néerlandais sortait de la route, ce qui permettait à Marc Timmers de l’emporter. Il retrouvait ainsi un podium sur lequel il était déjà monté voici 33 ans. Même s’il découvrait le parcours du Rally van Haspengouw, Roger Hodenius, secondé par Robin Buysmans, ne loupait pas ses débuts en Hesbaye. Avec sa Citroën C3 ornée d’une jolie décoration évoquant « The Joker », le Néerlandais signait 10 meilleurs temps consécutifs dans la catégorie. « Les spéciales étaient pourtant humides. Avec la boue sur la route, certains passages étaient très délicats. Dans l’après-midi, quand les routes étaient plus sèches, j’étais davantage en confiance », expliquait Roger Hodenius. Malheureusement, le Néerlandais sortait de la route dans l’ultime chrono. « Roger essayait d’utiliser un peu moins le frein à main dans les virages serrés. Malheureusement, nous avons sous-viré dans l’obscurité. Et même si la voiture n’était pas abîmée, nous étions bloqués », expliquait Robin Buysmans. Richard Pex étant aussi sorti de la route, la victoire en Master Cup revenait à Marc Timmers, qui découvrait la Skoda Fabia R5 de SXM : « Comme je l’avais expliqué avant le rallye, j’ai été surtout impressionné par le freinage de la Skoda. Je lâchais vraiment beaucoup de temps sur les freinages, mais je me suis bien amusé. » Les deux autres marches du podium revenaient à des pilotes de BMW. Patrick Diels, à domicile, dominait la Moood M-Cup, prenant la mesure du grand favori, Bjorn Syx. « Je dois dire que je n’ai jamais dû attaquer aussi fort pour gagner que cette année. Bjorn est vraiment très rapide, tout le monde le sait. Je trouve dommage qu’il ne tente pas sa chance au volant d’une Rally2. Il pourrait vraiment se battre pour les premières places au général », expliquait Patrick Diels, qui reste particulièrement véloce à domicile. En début de course, Franky Boulat a rencontré des soucis techniques, devant se contenter de la troisième place en Master Cup. Dirk Deveux, vainqueur autoritaire en Historic sur sa Ford Sierra Cosworth, terminait quatrième devant Henri Schmelcher, qui hissait sa Porsche au deuxième rang en GT, et Frank Jorissen sur sa très belle Opel Ascona 400.