Luc ‘LV Tuning’ Vervloet à propos de Dirk Vermeersch: “Un vrai plaisir de travailler avec un tel Monsieur 100% !”

Luc ‘LV Tuning’ Vervloet à propos de Dirk Vermeersch: “Un vrai plaisir de travailler avec un tel Monsieur 100% !”

Watermerk Historic BRC
17/05/2023
Dirk Vermeersch et Els Delva sont parvenus à se distinguer en accrochant une très belle deuxième place en Historic BRC dans le cadre du Rallye de Wallonie avec leur Fiat 124 Spider Abarth / LePlan-Vermeersch Drinks ! Une prestation qu’ils doivent en grande partie aux bons soins techniques prodigués par Luc ‘LV Tuning’ Vervloet. Luc, quand as-tu commencé à assurer la maintenant pour Dirk ? “C’est en 2017 que je suis entré en contact avec Dirk. Jusque-là, nous ne nous connaissions pas personnellement, et nous nous sommes donc parlé pour la première fois. Dans ce type de collaboration, cela doit coller entre l’homme ou la femme derrière le volant et la personne qui est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble. Dirk ne laisse rien au hasard, et en dépit de ses activités professionnelles intenses avec LePlan-Vermeersch Drinks, il prend le temps de préparer chaque rallye dans les moindres détails. Lors de chaque épreuve, tout doit fonctionner, car son ambition est toujours de finir sur le podium en Historic Belgian Rally Championship ! Pour moi, c’est réellement un plaisir d’œuvrer avec un tel ‘Monsieur 100%’ ! Je ne me vois d’ailleurs pas gérer une auto de A à Z pour quelqu’un d’autre.’’ Dans le cas précis de cette Fiat 124 Spider Abarth, on peut réellement parler d’une voiture ‘historique’ ! “Le châssis originel de cette 124 Spider date en effet de 1968 ! Nous avons tout refait, pour en arriver à une vraie Abarth, comparable aux autos de ‘Didi’ et Rik Darimont dans le championnat de Belgique des rallyes en 1974 ! C’est avec cette voiture, jusqu’alors équipée d’un moteur 1600cc, que Dirk a entamé sa troisième saison en Historic. Comme l’autorise le règlement – toutes les pièces doivent dans notre cas être disponibles au sein du groupe Fiat -, un moteur deux litres a été monté en vue du Rallye de Wallonie, affichant plus de 200 chevaux.’’ Pourquoi plus de puissance ? “En Historic, il y a toujours la Ford Escort qui domine. Pour espérer décrocher une place en vue dans ce plateau, nous étions un peu courts. D’où la décision d’améliorer la Fiat afin de semer la zizanie dans cette véritable Escort Cup, en apportant variété et couleur. Le choix de la Fiat a beaucoup à voir avec le prix. En termes de coûts, ‘notre’ Fiat 124 Abarth prête à rouler reste plus que raisonnable !’’ Dans ton cas, on peut parler d’une fiabilité assez inhabituelle pour la marque Fiat ! “J’ai travaillé naguère dans un garage Fiat, et j’ai entamé mon propre parcours en compétition avec une Fiat 131. D’abord en Rallye-Sprint, et plus tard, avec une 128 Coupé, en speedway et lors de courses sur ovales. Cette bien connue 131 rouge, je suis d’ailleurs en train de la reconstruire totalement. Dirk a aussi un passé avec Fiat ! Je le connaissais de nom et de réputation, et avant qu’il ne se trouve lié à BMW Juma, il avait débuté avec une Fiat 128 Coupé sur les circuits belges, à la même époque que mon frère Paul, qui alignait un coupé identique ! C’est d’ailleurs via mon frère que j’ai pu accumuler de l’expérience en rallye, au point de rejoindre l’assistance de Patrick Snijers, Eric Van Peer et François Houtmeyers !’’ Le prochain rendez-vous pour le duo Dirk Vermeersch-Els Delva avec la Fiat 124 Spider Abarth/LePlan-Vermeersch Drinks et l’équipe de Luc ‘LV Tuning’ Vervloet est programmé le 20 mai à Bocholt, dans le cadre du Sezoensrally, qui reste le seul rallye limbourgeois avec des portions en terre !”