Comme le veut la tradition, le Noël Franklin Shakedown de Boezinge a donné le coup d’envoi sportif de la semaine du rallye. De nombreux équipages ont profité de cette ultime séance d’essais pour peaufiner les derniers réglages avant la Qualifying Stage de jeudi soir à Nieuwkerke.
La chaleur exceptionnelle qui touche actuellement notre pays représente un défi supplémentaire, tant pour les hommes que pour les machines. Avec ses un peu plus de quatre kilomètres, la spéciale de Boezinge était relativement courte, mais les températures à l’intérieur des habitacles dépassaient déjà largement les 50 degrés.
Certains pilotes avaient pris leurs précautions. C’était notamment le cas de Guillermo Bruneel. Le pilote yprois, engagé pour la deuxième année consécutive en Historic, portait un gilet réfrigérant contenant des blocs de glace afin de maintenir sa température corporelle.
« Nous avons également une poche à eau à bord de la voiture afin de pouvoir nous hydrater pendant la spéciale. Il est évidemment indispensable de boire beaucoup d’eau, mais il faut aussi compenser la perte de sels minéraux avec des boissons isotoniques. Elles sont essentielles pour éviter la fatigue, les crampes et la déshydratation », expliquait Guillermo Bruneel.
Impossible de dire si la chaleur en était la cause, mais plusieurs concurrents ont déjà connu leur premier contretemps. Certains ont terminé leur séance dans un fossé, tandis que d’autres ont rencontré des problèmes mécaniques. Parmi les malchanceux figuraient notamment Koen Wauters, Stefaan Vanassche, Patrick Mylleville et Wim Meulders.
Durant le rallye, Club Superstage mettra de l’eau fraîche supplémentaire à disposition des équipages, des officiels et des bénévoles. Les spectateurs sont invités à boire régulièrement, à porter une casquette ou un chapeau et à appliquer fréquemment une crème solaire à indice de protection élevé.
Hormis ces quelques incidents, la fête était une nouvelle fois au rendez-vous à Boezinge, où plusieurs milliers de passionnés avaient fait le déplacement. Et pour ceux qui avaient encore de l’énergie après le shakedown, la soirée s’est prolongée au Katspel au rythme des sets de DJ RVG, alias Ruben Van Gucht.