Laurent Vanton menait les débats en Division 2 avant son abandon 

Watermerk WD
29/04/2024

Après 20 ans de compétition, le pilote de Grez-Doiceau, vice-champion du 2WD Trophy 2023,a adopté une nouvelle philosophie de course. Désormais, il emmène ses proches à la découverte de son sport préféré ! Au rallye de Wallonie ce week-end, c’est sa belle-sœur qui officiait à sa droite. Et, bonne surprise, la Renault Clio R3 menait les débats non seulement dans le 2WD Trophy mais également en Division 2 !

« J’ai changé ma façon de voir les choses », entame Laurent Vanton, qui participait ce week-end à son… quinzième rallye de Wallonie. « Jusqu’à l’an passé, j’avais un copilote attitré. Désormais, je veux faire plaisir aux gens autour de moi qui ont envie de découvrir mon sport préféré ! Un peu comme l’a fait à l’époque (c’était déjà au… rallye de Wallonie 2002, ndlr) avec moi Laurent Firre, que je connaissais par ailleurs. Et je veux faire en sorte qu’on parle des copilotes, trop souvent oubliés ! ».

C’est ainsi qu’après Laurence Ridelle, l’une de ses meilleures amies… et supportrices, au récent B-short Mémorial Balou achevé à une flatteuse 3e place générale en Divisions 1-2-, une 2e place de classe 3-10 à la clé, c’est sa belle-sœur, Sarah Cuypers, qui officiait à ses côtés, ce samedi, en bordure de Meuse : « Elle m’avait dit, début d’année que si je n’avais personne pour le Wallonie, je ne devais pas l’oublier, elle était là ! Alors, je l’ai prise au mot ! A la vérité, Sarah avait déjà roulé avec moi… une demi-spéciale au rallye Zuid-Limburg 2017, avant le bris d’un cardan… Je l’avais sentie stressée et elle criait presque dans l’interphone, de peur, sans doute, que je ne l’entende pas. Cette fois, elle était bien plus posée et, d’emblée, je l’ai sentie dans le rythme. Dès la spéciale initiale de Mohiville, pourtant très rapide car constituée de longues lignes droites et de sommets, j’étais en confiance… »
Un excellent 2e temps… général (en D2) sanctionnant ces premiers kilomètres, l’équipage enchaînait avec 2 scratches ! L’ES4 de Wartet étant neutralisée, il rentrait alors au regroup après la boucle initiale non seulement en tête du 2WD Trophy (2 roues motrices, pneus et essence du commerce) mais également de la Division 2, avec pas moins de 15 secondes d’avance sur l’un des favoris annoncés, Jérôme Septon, et plus de 40 secondes sur tous les autres, déjouant ainsi tous les pronostics !

Malheureusement, le second passage à Mohiville s’avérait fatal : « J’ai subitement connu des soucis d’accélérateur à la reprise après un décomposé », commentait Laurent. « Impossible de mettre des gaz. On a dû s’arrêter. J’ai cru à un bris de câble. Quand l’assistance est arrivée, ils ont repéré le problème : ma pédale de gaz était pliée. Je ne sais pas comment ça a pu arriver. Peut-être dans le rétrogradage en force pour négocier ce décomposé. Bref, les mécanos ont redressé la pédale, l’ont remise dans son encoche… et on aurait pu repartir… »

Philosophe, Laurent a ramené la Clio à l’assistance à Jambes où il a pris le temps d’inviter plusieurs jeunes à s’asseoir au volant et à découvrir les spécificités d’une voiture de rallye. Pendant ce temps, Sarah avait retrouvé sa sœur, Laura, la première (très) proche de Laurent à avoir roulé à ses côtés, dès 2006, au rallye-sprint de… Mohiville : « Non, je ne suis pas frustrée par notre abandon », résumait Sarah, « mais, par contre, je suis déçue même si je sais que c’est la course… Mais c’est dommage car, mois aussi, j’ai senti que nous étions bien partis et que, peut-être, j’aurais pu être celle avec qui Laurent aurait décroché sa première victoire générale. J’aurais été fière… En tout cas, dans Mohiville, on allait encore bien plus vite qu’au premier passage. Qui sait, sans cette pédale de gaz… »

Et l’équipage de conclure : « On reste sur notre faim, d’autant plus que ça allait bien. Donc, on ne va pas s’arrêter là, on va remettre le couvert. Peut-être bien à l’East Belgian en septembre, si nos agendas le permettent ! »