​Gino Bux étonnant leader après l’ES 5

Watermerk BRC
14/05/2022
Disputé ce samedi, le 45e Sezoensrally constitue la 5e manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship. Ce matin, 71 équipages ont pris le départ, dont le lauréat de l’an dernier, Grégoire Munster. En l’absence du Français Stéphane Lefebvre, leader autoritaire du championnat, le pilote Hyundai était pointé comme favori, mais après la première boucle de 5 spéciales, il doit laisser la place de leader du rallye à Gino Bux.  Le premier meilleur temps de l’épreuve était signé par Vincent Verschueren, vainqueur de  l’épreuve en 2018. Mais dès la deuxième spéciale, Steenberg, la seule spéciale du Sezoensrally disputée entièrement sur l’asphalte, Gino Bux prenait les commandes de l’épreuve. Le pilote Skoda allait boucler la première boucle en leader, avec une avance de 1″7 sur Verschueren.  « Je me régale sur la terre. Quelle différence avec l’an dernier, quand j’avais seulement deux roues motrices », expliquait Gino Bux. « Mais c’est difficile et piégeux. Naturellement, je veux défendre cette place de leader, mais je ne veux pas dépasser la limite. » Vincent Verschueren est satisfait de sa deuxième place provisoire : « Je sais où j’ai perdu ce temps. Dans Goolder, j’ai fait quelques petites erreurs. Je sens bien la voiture. Nous roulons sans ouvreur, et je fais donc attention dans certains virages où il avait beaucoup de graviers. » Grégoire Munster a démarré de manière un peu hésitante, mais avec un meilleur temps à son actif, il est revenu à la 3e place, à 2″3 du leader. « Au cours de cette première boucle, le set-up du train avant de notre Hyundai n’était pas idéal. Je sous-virais trop dans les virages lents. Nous n’avons pas perdu ce temps dans les passages rapides, mais bien dans les petits changements de direction, où il y avait beaucoup de graviers. Après la première assistance, c’était déjà mieux », relatait le vainqueur de l’édition 2021.  Kris Princen réalise également une belle course. Après la première boucle, le Limbourgeois occupe une belle 4e place à 15″2 du leader. « Et j’ai pourtant mal roulé dans Goolder. Plusieurs fois, je me suis retrouvé sur le mauvais rapport. Ce n’est pas normal. Mais je sens quand même que j’ai roulé avec cette WRC voici deux semaines, ce qui me met en confiance. » Pieter-Jan Michiel Cracco est en pleine bagarre avec Maxime Potty pour la cinquième place. Le pilote Hyundai semble pour l’instant avoir le dessus, Maxime Potty cherchant encore la bonne technique pour exploiter sa Citroën.  Du côté des GT, Gunther Monnens domine les débats à Bocholt. Le héros local est 7e à 57″7, plus d’une minute devant l’autre pilote Porsche, son grand concurrent Cédric Cherain.  « Et pourtant, c’est le Sezoensrally le plus compliqué que j’ai jamais disputé. Avec la sécheresse, la poussière entre les graviers s’est envolée et il ne reste que les petites billes qui roulent sous nos roues. Pas évident pour maîtriser cette Porsche. » Cédric Cherain continue de son côté à chercher la confiance sur la terre. Le Top 10 provisoire est complété par Jourdan Serderidis, leader de la BRC Master Cup, et l’Autrichien Julian Wagner, qui domine le classement dans la Stellantis Rally Cup. Dans cette Stellantis Rally Cup, Charles Munster est parti en tonneau, ce qui lui a coûté 3 minutes. Wagner devance Marijan Griebel, qui a perdu une vingtaine de secondes dans la poussière derrière Munster, et Jonas Dewilde, le leader en Junior BRC.  En M Cup, c’est Franky Boulat qui est leader. Loïc Pirot (sortie) et Johannes Kessel ont dû jeter le gant. Kurt Boone a également disparu des classements avec sa Mitsubishi.