Dirk Deveux un ton au-dessus

Dirk Deveux un ton au-dessus

Watermerk Historic BRC
02/04/2023
Sur le parcours humide et boueux du Rallye des Ardennes, Dirk Deveux a parfaitement mis à profit la transmission intégrale de sa Ford Sierra Cosworth 4×4 pour s’imposer dans le classement Historic. Le podium était entièrement trusté par des pilotes Ford puisque Patrick Deblauwe terminait au deuxième rang devant Johnny Delhez, alignant tous deux une Ford Escort Mk2. Avant le départ, on annonçait une bataille entre la Sierra Cosworth de Deveux et les Lancia Delta Integrale du team néerlandais MCC, emmené par Tom Boonen. Malheureusement, Michel Vandergeeten et Marco Geeratz déclaraient forfaits, leurs voitures n’étant pas terminées à temps. Tom Boonen démarrait très fort avec le meilleur temps dans la spéciale d’ouverture, mais la course de l’ancien champion cycliste allait bientôt prendre fin. En effet, il était trahi par la boîte de vitesses de sa Lancia Delta Integrale. « J’ai d’abord perdu la première, puis la deuxième, la marche arrière… et la troisième commençait à sauter. Il n’y avait rien à faire, sauf attendre que ça casse, avec alors beaucoup plus de dégâts. Nous n’avions hélas pas ce qu’il fallait pour remplacer la boîte.. Dommage cet abandon car avec un 13e temps au général, j’avais quand même déjà pu montrer le potentiel de cette Lancia », expliquait Tom Boonen, qui continuera à aligner cette Lancia Delta. « Cette voiture a 32 ans et n’a pas d’électronique pour assister le pilote. C’est encore du vrai pilotage. J’adore rouler ainsi avec une voiture ancienne. » Après l’abandon de Boonen, la voie était libre pour Dirk Deveux, qui avait alors déjà repris la tête du classement : « C’est vraiment dommage que Tom a dû renoncer aussi rapidement, car cela pouvait donner un joli duel. J’ai ensuite contrôlé la course, même si j’ai dû hausser le rythme après une crevaison en deuxième boucle. Sur ces spéciales difficiles, il fallait rester attentif jusqu’à la fin ». Patrick Deblauwe terminait à une belle deuxième place sur sa Ford Escort Mk2 : « J’avais gagné ici en ASAF, et je savais donc que nous allions pouvoir profiter d’un très beau parcours. Sous la pluie, nous n’avions naturellement aucune chance face à la 4×4 de Dirk. Je trouve même que nous étions étonnamment proches de lui avec notre Escort. Terminer à une minute et demie, ce n’est pas tant vu les conditions de course ». Johnny Delhez, troisième à 38″ de Deblauwe, continuait à croire en ses chances jusqu’à la fin : « Sur ce parcours, tout reste possible car on commet vite une petite erreur. J’ai continué à attaquer, mais nous roulions avec de plus petites roues que Patrick et cela nous a peut-être désavantagé. Nous nous sommes bien amusé ». Thaddé Plater-Zyberk terminait au quatrième rang sur son Escort, devant Christophe Leclercq, victorieux en HRC3 avec sa BMW 323i. Dirk Vermeersch clôturait le classement Historic avec sa Fiat Spider Abarth.