Dirk Deveux prive Tom Boonen d’un exploit

Watermerk Historic BRC
26/02/2023
Disputée dans le cadre du Rally van Haspengouw, la manche d’ouverture du Historic Belgian Rally Championship a passionné tous les fans de rallye. Tom Boonen faisait ses débuts en rallye de vitesse au volant d’une Lancia Delta HF Integrale. L’ancien Champion du Monde cycliste a effectué d’impressionnants débuts puisque le triple Sportif de l’Année n’était devancé que par le septuple vainqueur en Historic, Dirk Deveux. Avec un programme à la carte, Dirk Deveux entend cette année encore revendiquer la couronne belge en Historic. Il doit pour cela enregistrer six résultats. La saison a bien débuté pour le pilote de la Ford Sierra Cosworth 4×4 grise, qui a signé sa 7e victoire déjà à domicile. « Notre Sierra a été irréprochable. Cette année, le moteur est un peu moins puissant, ce qui doit être bénéfique pour la fiabilité. Sur ce parcours délicat, nous avons pu déterminer notre rythme en fonction de celui de Tom Boonen », expliquait Dirk Deveux. « Chapeau bas pour ce qu’il a fait pour ses débuts. La Lancia n’est pas une voiture facile et les spéciales étaient très glissantes. Terminer deuxième dans ces circonstances, c’est déjà super. Peu en sont capables », confirmait le copilote, Johnny Vangrieken. Avec une deuxième place, Tom Boonen s’offrait donc d’emblée un podium en Historic. Le champion cycliste était pourtant un peu déçu. Il échouait à 3’31” de Deveux, mais après avoir perdu 2’33” dans Boekhout… « En chauffant les pneus, le câble d’accélérateur a cassé. Nous avons réparé nous-mêmes le câble, mais il a de nouveau lâché en fin de spéciale. J’ai dû m’arrêter sur la spéciale pour réparer. Dommage, » expliquait Tom Boonen. Après le Shakedown, jeudi soir, il devait aussi faire remplacer le moteur. Le team MCC montait un moteur Evo, limitant aussi la puissance pour garantir la fiabilité. Pour le reste, Boonen disputait une belle course : « Je me suis régalé. L’ambiance du rallye est simplement géniale. Les fans sont très sympas. Nous avons connu quelques chaleurs. Je me suis régalé ! » Derrière les voitures « modernes », Frank Jorissen terminait troisième sur son Opel Ascona 400 portant les célèbres couleurs de Guy Colsoul. Une 400 authentique achetée par Frank Jorissen en Irlande, et transformée en conduite à gauche. « La déco aux couleurs de Colsoul a beaucoup plu aux fans. Surtout ici au Haspengouw, Colsoul était un héros pour de nombreux fans de rallye. » Olivier Breittmayer hissait sa très exclusive Ferrari 308 GTB à une belle quatrième place. Pour la première fois, la Ferrari ralliait l’arrivée du Championnat de Belgique. De bon augure pour le reste de la saison. Nick Hoens, qui a prévu de disputer un programme limité cette année, terminait cinquième sur son Opel Manta, devant Michael America et Dirk Vermeersch, qui se réjouit de pouvoir monter un moteur de 2,5 litres pour que sa Fiat 124 Abarth soit plus compétitive dans la catégorie.