Corentin Fiasse remporte la manche D2 au Rallye des Ardennes

16/03/2025
Le 71e Rallye des Ardennes marquait le lancement du Kroon-Oil Belgian Rally Championship Division 2. Bien parti pour s’imposer, Corentin Dozot sortait de la route dans la toute dernière spéciale, ce qui permettait à Corentin Fiasse de devenir à sa grande surprise le vainqueur de cette première épreuve Division 2 de la saison, avec une avance de seulement 5″1 sur Quentin Collignon, auteur d’un excellent retour au volant d’une Ford Fiesta R200. Derrière les Rally2, emmenées par Jos Verstappen, Harry Bouillon était le premier leader du classement D2. Mais dans la deuxième spéciale, Corentin Dozot prenait le relais. Au terme de la première boucle, Harry Bouillon devait jeter le gant suite à des soucis techniques sur sa Renault Clio Rally3. L’aîné des frères Dozot, qui dirigent ensemble une société de dépannage à Dinant, continuait d’impressionner à domicile, se classant au 5e rang juste derrière les Rally2. « Je n’ai pas l’impression de forcer. Je me sens simplement bien. L’an dernier, nous avons gagné en confiance en participant à plusieurs rallyes en France. Ce rallye est une bonne préparation en vue de la Stellantis Cup que nous disputerons cette année », expliquait sereinement Corentin Dozot, qui semblait avoir tout parfaitement sous contrôle. Mais dans la toute dernière spéciale, la Peugeot partait en tonneau dans le bois de Hastière. L’Allemand Benjamin Schmitt aurait pu prendre le relais sur sa Citroën C2, mais il n’était pas inscrit au championnat. Déjà parvenu à l’arrivée de la dernière spéciale quand Dozot partait à la faute, Corentin Fiasse était surpris de remporter l’épreuve de Division 2 en plus du Junior BRC. « Je ne m’y attendais pas », souriait le pilote Peugeot de Ohey. « Durant toute la journée, nous avons été en bagarre face à Lény Cols pour la victoire en Junior BRC. J’avais démarré calmement. L’an passé, j’avais commis très vite une erreur et crevé. Après la première boucle, nous avons attaqué pour prendre l’avantage. Cela a fonctionné et dans l’avant-dernière spéciale, nous avons aussi passé Quentin Collignon, ce qui nous a permis finalement de gagner aussi en Division 2. C’était un excellent week-end. » Quentin Collignon, qui aimerait viser cette année le titre en Division 2, a terminé à la deuxième place à 5″1 avec sa Ford Fiesta R200 : « Je dois avouer que je me suis étonné aujourd’hui. Cela faisait 9 ans que je n’avais plus roulé. J’avais arrêté pour lancer mon entreprise. Maintenant que les choses se passent bien sur le plan professionnel, je voulais refaire quelques rallyes. La Division 2 me semble être le plan idéal car ce sont des rallyes plus courts qui coûtent moins cher. Cela s’est passé étonnamment bien. Aujourd’hui, je suis plus serein et moins nerveux. » En provenance d’Arlon, Nicolas Vanderweerde constituait aussi une agréable surprise. Il hissait ainsi sa Clio Rally5 au premier rang en classe RC5, devançant de 0″2 seulement Lény Cols. L’expérience emmagasinée dans le Clio Trophy français a visiblement porté ses fruits. Lény Cols terminait quatrième en D2, devant Loris Nuyts, satisfait de ce résultat à domicile après son abandon au Rallye van Haspengouw. Florian Graindorge s’offrait in extremis la 6e place avec sa Ford Fiesta R2T, seulement 0″5 devant Dylan Henrard, qui étonnait avec sa Citroën C2-R2 Max chaussée de pneus du commerce. Sur ce parcours, les tractions étaient clairement plus rapides que les puissantes BMW puisque Jonathan Wiart devait se satisfaire de la 8e place sur sa BMW M3. Champion D2 la saison dernière, Jérôme Septon devait renoncer à domicile, son copilote étant malade. Valentin Dozot, le frère cadet de Corentin, avait aussi démarré très fort, mais une sortie provoquée par des soucis de freins le reléguait au 14e rang.