BMA remporte l’Ardeca Ypres Rally 2024 avec Stéphane Lefebvre et Xavier Portier

Watermerk BRC
30/06/2024
Dans la foulée de la victoire au Rally van Haspengouw qui avait lancé la saison 2024 sur le front du Belgian Rally Championship, BMA a frappé un gros coup lors du traditionnel sommet de la saison, l’Ardeca Ypres Rally ! Dans le Westhoek, les Hyundai i20 N Rally2, dont quatre exemplaires avaient trouvé place sous l’auvent de la structure basée à Thimister-Clermont, ont impressionné, au point de décrocher la victoire avec Stéphane Lefebvre et Xavier Portier, mais aussi un podium absolu avec Cédric Cherain et Damien Withers. Et le doublé était même à portée de tir… Champion de Belgique des rallyes en 2022, Stéphane Lefebvre était de retour dans le Westhoek pour la manche phare du BRC. Et cette fois, c’est au sein de l’équipe BMA qu’il trouvait refuge, afin de démontrer tout le potentiel de la Hyundai i20 N Rally2. Mission allègrement accomplie, dès l’instant où le duo Lefebvre-Portier n’a jamais quitté les avant-postes, le Nordiste concrétisant un vieux rêve en inscrivant son nom au palmarès d’une épreuve qui l’a toujours fait rêver… « Cette victoire, j’en ai rêvé durant des années, souriait, ému, Stéphane Lefebvre à l’arrivée de la Power Stage. A Ypres, j’ai gagné en WRC2 face au gratin mondial de la catégorie, mais ce n’est pas pareil qu’une victoire au classement général. Désormais, mon nom figure au palmarès de l’épreuve. C’était aussi l’une des éditions les plus difficiles, comme on a pu s’en rendre compte lors de la journée de samedi, avec ces averses qui rendaient le choix des pneus compliqué à souhait… » Un moment pointé en 2ème position dans le sillage de Lefebvre, Cédric Cherain commettait une petite erreur à l’arrivée de Dikkebus 2, de quoi lui fait perdre un peu moins d’une minute. Retombé en 5ème position au classement général, il récupérait la plus petite marche du podium en une spéciale à peine, pour finalement assurer une double présence des Hyundai sur le podium final, non sans empocher les 5 points du meilleur chrono dans la Power Stage ! « En fait, dans les rallyes du championnat de Belgique, on ne gère pas grand-chose, commente Cédric. Cela roule tellement vite, et pour espérer jouer devant, il faut optimiser les choses et tout faire correctement. Le scénario était quasiment parfait, mais cette petite erreur nous a écartés de la lutte pour la deuxième place. Il a aussi fallu gérer la météo, et ces petites averses qui arrivaient parfois au mauvais moment. C’est ainsi que lors du dernier passage dans Kemmelberg, il s’est mis à pleuvoir alors qu’on était en pneus durs ! Là, il a fallu s’accrocher ! On a pu éviter toute erreur, et dans la foulée, s’imposer dans la Power Stage de Dikkebus, qui était très convoitée vu les points en jeu. » En engrangeant 20 points à Ypres, Cédric Cherain et Damien Withers se replacent dans la course au titre national, avant une seconde partie de saison qui passera à deux reprises par des épreuves très appréciées du duo. Auteur d’une excellente entame de rallye, sur un parcours qu’il apprécie tout particulièrement, Davy Vanneste, copiloté par Denis Squedin, était un autre candidat à une performance de choix dans le Westhoek. Sa course a hélas été ruinée par une maladresse des préposés au remplissage du carburant dans le cadre du BRC, avec pour horrible conséquence une… panne d’essence, et une fin de première étape tronquée ! Reparti en Super Rally, Vanneste était victime de l’une ou l’autre crevaison le samedi, non sans signer le scratch dans le premier passage de Watou ! La pointe de vitesse était donc clairement là… Quant à Bastien Rouard et Félicien Poncelet, ils se sont servis de cette édition 2024 pour apprendre les spéciales du Westhoek. Leur montée en puissance a été impressionnante, à tel point que samedi, au plus fort de la bataille, le duo accédait à la 6ème place du classement provisoire. Rouard restait ensuite englué dans une corde boueuse à souhait, sans possibilité d’intervention du public, pourtant présent en nombre. Signalons par ailleurs que BMA assurait également la fourniture de la voiture #0, que se partageaient Bart D’Hulster et Martin Klinget, une i20 N Rally2 dépourvue des dernières évolutions, mais dont un certain Thierry Neuville a fait un excellent usage durant le Shakedown, juste pour le plaisir, tout en ravissant les fans et ses copilotes de quelques minutes ! « L’édition 2024 du Ypres Rally a été aussi intense que bénéfique pour BMA, et je suis personnellement heureux que Stéphane Lefebvre puisse désormais figurer au palmarès de cette épreuve si chère à ses yeux, lui qui sortait d’une période pas toujours facile, commente Bernard Munster, Team Principal. La moisson de points effectuée par Cédric Cherain dans l’optique d’un championnat totalement relancé, les performances de Davy Vanneste et la progression constante de Bastien Rouard sont les autres éléments que nous allons retenir de cette belle épreuve. Rendez-vous dès la rentrée pour la suite du Belgian Rally Championship, à l’occasion de l’Omloop van Vlaanderen… »