25ème Rally van Haspengouw William Wagner se rapproche à une demi-seconde

HASPJDes
Watermerk BRC
25/02/2023

Après 8 des 12 épreuves de classement du Rally van Haspengouw, la lutte pour la victoire reste extrêmement passionnante. Maxime Potty, leader depuis le premier chrono, entamera la dernière boucle avec une demi-seconde d’avance seulement sur William Wagner.

 

Le plus rapide durant la 2ème boucle a clairement été le Français William Wagner avec sa VW Polo GTI. Après la première série de 4 spéciales, il était 3ème à 8″. Entretemps, il a pratiquement comblé son retard en revenant à 0″5 du leader.

“Evidemment, je vais essayer de décrocher ma première victoire en Championnat de Belgique. Je vais essayer de mettre Potty sous pression. La VW Polo de Sarrazin Motorsport a encore évolué et pour le Championnat de France, cette auto est la référence absolue,” expliquait Wagner avant d’entamer la dernière boucle.

 

“Pour le Championnat, que je termine 1er ou 2ème ne change rien,” tempérait Maxime Potty, qui ne se laissait nullement exciter. Etant Français, Wagner ne marque pas de points. En terminant 2ème derrière lui, j’engrangerais quand même le maximum de points. Je ne dois donc pas prendre de risques démesurés.”

 

Kris Princen a dû laisser filer les candidats à la victoire à cause de problèmes mécaniques. Dans l’ES 6, une panne de pompe à essence a immobilisé un moment sa Citroën C3 Rally2. A l’assistance, le problème a pu être résolu mais Princen a pointé 4 minutes trop tard, ce qui signifie 40″ de pénalités. “C’est très regrettable, car nous pouvions lutter pour la victoire, ce qui était une surprise pour moi. Mais ça reste un sport mécanique,” commentait Princen, le recordman de victoires en Hesbaye, qui devra encore partager son record de 5 succès pendant au moins un an avec Pieter Tsjoen.

 

Pour la 3ème place aussi, la lutte bat son plein entre Cédric Cherain et Gino Bux, deux pilotes qui découvrent ce week-end une nouvelle voiture. Le pilote Hyundai ne compte qu’une petite seconde d’avance sur Bux et sa VW Polo GTI. Suivent Cédric De Cecco, Bastien Rouard et… Jonas Langenakens, qui livre une très belle course sur sa Mitsubishi Lancer Evo7.

 

Adrian Fernémont n’apparaît plus dans le classement. Après un meilleur temps à Gingelom, le pilote Skoda est sorti de la route à Boekhout. Fernémont est sorti de la spéciale avec un radiateur endommagé et a dû abandonner. Glenn Janssens a aussi dû ranger sa Porsche sur le côté après l’ES 7 avec une suspension défectueuse. Le peloton Porsche reste emmené par Gunther Monnens et sa 991 GT3, devant Marvyn Henrard, qui livre une respectable prestation pour ses débuts en Championnat National avec la Porsche 997 GT3 ex-Guillemin.

 

Dans le Junior BRC, Jonas Dewilde reste un autoritaire leader, tandis que Dirk Deveux a conforté son avance en Historic BRC suite aux problèmes techniques (câble d’accélérateur cassé) de Tom Boonen. Patrick Diels est toujours le plus rapide en Moood M-Cup.