101 engagés à l’East Belgian Rally

Watermerk BRC
18/09/2023
Spectacle et suspense garantis dans les Cantons de l’Est La semaine dernière, nous annoncions déjà une affiche de choix en vue de l’East Belgian Rally, avant-dernière manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, qui se disputera le 23 septembre dans la région de Saint-Vith. Les prévisions sont confirmées puisqu’avec 101 concurrents engagés, dont 21 Rally2, l’affiche s’avère simplement superbe. La garantie d’assister à un grand spectacle et de vivre une course passionnante sur un parcours très naturel et vallonné, agrémenté de nombreux virages en aveugle, et unanimement apprécié par les pilotes. Cette année, le parcours est constitué de trois boucles de quatre spéciales : Büllingen (12,05 km), Bütgenbach (11,63 km), Amel (14,97 km) et Sankt-Vith (12,05 km). Ces trois boucles totalisent 152,10 km contre le chrono, avec un départ donné à 8h20 et une arrivée programmée à 20h38, heure à laquelle le vainqueur sera attendu sur le podium final. Avec un total de 21 Rally2 au départ, l’épreuve s’annonce donc particulièrement attractive, les écarts restant traditionnellement faibles sur un parcours à la fois technique et rapide, avec un asphalte offrant une belle adhérence. Généralement, c’est dans la dernière boucle que le verdict tombe. Cette année, Maxime Potty, leader du championnat, s’élancera naturellement avec l’étiquette de favori au volant de sa Citroën C3 Rally2. Une troisième place samedi soir lui suffirait pour ceindre la couronne. Mais son plus proche poursuivant, Cédric Cherain, est toujours très rapide dans les Cantons de l’Est, les spéciales étant taillées pour son style de pilotage. Autre pilote à ne pas sous-estimer pour la victoire, Jos Verstappen a signé le week-end dernier la majorité des meilleurs temps sur sa Skoda Fabia RS Rally2 lors du Hellendoorn Rally, la plus importante épreuve des Pays-Bas. À Roulers également, il était proche d’une première victoire. Et il ne faut évidemment pas oublier le pilote qui l’a battu à l’Omloop van Vlaanderen, Niels Reynvoet, également en grande forme sur sa Citroën C3 Rally2. Les candidats à la victoire sont donc nombreux. Et parmi eux, il faut aussi compter Cédric De Cecco, qui entend bien se mettre autant en évidence qu’au Rallye de Wallonie, où il était bien parti pour s’imposer avant de casser son moteur. À Bertrix, Charles Munster s’était offert une très belle deuxième place avec la Hyundai i20 N Rally2. Sur ce terrain, il entend confirmer, tout comme Roger Hodenius, le leader de la BRC Master Cup. Roger Hodenius a beaucoup progressé cette saison avec la Fabia RS Rally2 et il a démontré au South Belgian Rally et à Bertrix que ce type de spéciales lui convient parfaitement. Quant à John Wartique, il a déjà terminé cette année sur le podium avec sa Citroën. Le plateau des Rally2 est donc très impressionnant. Dans les rangs de Skoda, on compte aussi sur Émile Breittmayer, Tom Boonen, qui découvrira ce parcours, Sébastien Incardona, Thibaud Mazuin, secondé par Samuel Lay, Nicola Stampaert, étonnamment véloce en fin de course à Roulers, et le Néerlandais Gert-Jan Kobus, le jeune frère de l’ancien vainqueur et double Champion des Pays-Bas, Hermen Kobus. Dans le cadre de la Citroën C3 Rally2 Cup, Tobias Brüls vise une belle place d’honneur, tout comme Jimmy D’hondt, Christophe Verstaen et Richard Pex. Le Polonais Jaroslaw Koltun sera également au départ au volant d’une Ford Fiesta, alors que le Luxembourgeois Tommy Rollinger sera de nouveau de la partie sur sa Peugeot 208 T16. Plusieurs GT très rapides peuvent aussi se mêler à la bagarre avec les Rally2 sur ce parcours naturel. C’est le cas des Porsche de Romain Delhez et Christophe Daco, mais aussi de l’Alpine A110 RGT d’Amaury Molle, qui peut coiffer la couronne de catégorie à Saint-Vith. Les autres GT au départ seront entre les mains de Johan Dekens, Henri Schmelcher (Porsche) et Chris Vandamme (Alpine). Autre pilote à suivre, le Néerlandais Mats Van den Brand avait terminé l’an dernier juste en dehors du Top 5 avec sa BMW M3 E36. Il emmène un peloton de BMW très rapides, avec un titre qui se jouera en M-Cup entre Philip Lommers et Franky Boulat. Avec en outre les concurrents de la Stellantis Motorsport Rally Cup, du Clio Trophy et du Historic BRC, la bagarre s’annonce passionnante à tous les étages lors de cet East Belgian Rally. Rendez-vous ce samedi 23 septembre dans la région de Saint-Vith.