« Cette victoire, c’est le résultat d’un travail d’équipe »
Avant-dernière manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, l’East Belgian Rally s’est joué dans les ultimes mètres de course. Cédric Cherain et Jos Verstappen ont fait de cette épreuve un véritable thriller. Après 140 km contre le chrono, la différence entre eux se limitait à 0”7 en faveur du Néerlandais. Dans l’ultime spéciale du rallye, Cédric Cherain signait à nouveau le meilleur temps, mais il ne pouvait réduire son retard que de 0”2. À 51 ans et après avoir fait ses débuts en rallye seulement l’année dernière, Jos Verstappen remportait ainsi pour la première fois une manche du Championnat de Belgique au volant de sa Skoda Fabia RS Rally2.
Grâce à quatre meilleurs temps lors de la deuxième boucle, Jos Verstappen prenait l’avantage sur Cédric Cherain. En dernière boucle, le suspense atteignait son paroxysme. Dans l’obscurité, Jos Verstappen parvenait à conserver un minuscule avantage de 0”5 sur Cherain. « Une demi-seconde, c’est aussi parfois l’écart avec lequel Max gagne », plaisantait le père du double Champion du Monde de F1. « Max a suivi la première moitié du rallye, mais il a quand même été dormir puisqu’il y a 7 heures de décalage avec le Japon. Vous savez, je ne pensais pas déjà pouvoir me battre cette année face à un pilote aussi capé que Cédric Cherain, surtout qu’il connait les spéciales ici comme sa poche. Mais grâce aux notes parfaites de Renaud, mon copilote, j’ai beaucoup progressé. Même dans le noir, j’avais confiance dans les notes pour attaquer au maximum. Notre ouvreur Gino Bux a aussi effectué de l’excellent boulot. C’est vraiment une victoire de toute l‘équipe. »
Cédric Cherain était naturellement déçu, mais il était aussi satisfait de rester en lice pour le titre jusqu’à la dernière manche du championnat, le Spa Rally. « Dans les dernières spéciales, j’ai repoussé mes limites. Nous avions changé le set-up pour que la voiture soit davantage typée ‘circuit’, optant aussi pour des pneus plus durs. Cela a fonctionné, mais juste pas assez. Dommage, mais nous ne pouvions pas aller plus vite. »
Le leader du championnat, Maxime Potty, devait renoncer dans l’ES 4. En raison d’un bris de cardan, il perdait le contrôle de sa Citroën, heurtant une bordure et brisant le train arrière. Avec 146 point au compteur, il compte encore 23 points d’avance sur Cédric Cherain. Et à Spa, 30 points seront encore à distribuer…
Niels Reynvoet hissait sa Citroën C3 Rally2 à une très belle troisième place à 52” du vainqueur : « Je n’avais pas suffisamment de connaissance du parcours pour suivre durant tout ce rallye le tempo de Verstappen ou de Cherain. J’ai roulé à un très bon rythme sans prendre trop de risques. Nous réalisons une bonne affaire au championnat. »
La quatrième place, à 1’24”5, revenait à Charles Munster sur la deuxième Hyundai i20 N Rally2 de BMA. Une belle performance du jeune pilote de 22 ans : « Pourtant, j’en veux toujours plus. Je suis assez content de mes temps et de cette quatrième place, mais mon objectif est de réduire l’écart par rapport à mon équipier, Cédric Cherain. Mais je ne dois pas oublier non plus que c’est ma première saison en Rally2… »
Tobias Brüls réalisait pour sa part sa plus belle performance en Championnat de Belgique avec la cinquième place à domicile, à 1’53”0. Il devançait au final Bastien Rouard (+2’00”5), qui avait besoin d’un peu de temps pour retrouver après quatre mois d’inactivité le rythme qui était le sien en début de saison. Le Top 10 était complété par Émile Breittmayer, le Polonais Jaroslav Koltun, Mats Van den Brand, vainqueur en M-Cup, et Nicola Stampaert.
Si Cédric De Cecco avait bien entamé le rallye avec un quatrième temps, il devait ranger rapidement sa Citroën en raison d’un bris de pompe à eau. Lors de la dernière boucle, il repartait afin de prendre de l’expérience et garder le rythme. Roger Hodenius ralliait aussi l’arrivée après un restart, ayant dû renoncer suite à un bris de batterie.
En Historic, le titre est revenu à Rainer Hermann sur sa BMW M3 E30. En Junior BRC, Tom Heindrichs s’est montré de loin le plus rapide. Le jeune pilote local était aussi le meilleur dans le cadre de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux. Dans le Clio Trophy, la victoire et le titre sont revenus à Lander Depotter, même si Pierre-Manuel Brasseur était le plus rapide sur les spéciales. Le titre en M-Cup est quant à lui revenu à Philip Lommers, malgré son abandon suite à une sortie de route. Son concurrent pour le titre, Franky Boulat, est sorti de la route un peu plus tard, cédant ainsi la couronne au spécialiste du meuble de Lommel.
Rendez-vous le dernier week-end de novembre pour le Spa Rally, où l’on saura qui de Maxime Potty ou Cédric Cherain remportera cette année le titre dans le cadre du Kroon-Oil Belgian Rally Championship.