Il avait prévenu, s’il revenait à Ypres, cette fois, c’était pour vaincre. Parole donnée, parole tenue, Craig Breen conclut sa 4e
participation par une victoire au terme d’une course qu’il a semblé
parfaitement contrôler. Pour le reste, cette dernière partie de rallye nous a
encore réservé quelques surprises. Comme d’habitude…La première, de taille, se traduisait par le retrait de Vincent
Vershueren, 4e depuis la sortie de Bedoret, trahit pas la boîte
de vitesses de sa Skoda Fabia à Langemark (ES20).Un autre surprise venait de Kevin Demaerschalk, enfin en symbiose
avec sa Citroën C3, qui finira en boulet de canon en s’appropriant les trois
dernières spéciales. Du coup, il comblait son retard de 1″25 pour coiffer
sur le fil Timothy Van Parijs (Porsche 997 GT3), qui perdait donc la 10e
position qu’il occupait depuis l’ES20. « Tim » se consolera
avec une victoire indiscutable en GT, 36″devant Frédéric Delplace
et plus de 2 minutes devant Claudie Tanghe, les autres « Porschistes ».Dernier fait de course, à 6 km de la fin du dernier chrono (Watou), Kevin
Abbring (VW Polo) était victime d’une crevaison. Il laissera 25″ dans
l’aventure mais conservera sa 2e place pour 13″ devant Kris
Princen, qui permet ainsi à VW de ponctuer d’un triplé sa première
victoire à Ypres.Enfin, signalons la victoire incontestée de l’Anglais James William
en R2. La Ford Fiesta précède l’Opel Adam de Timo Van der Marel de
45″.Et puis impossible de passer sous silence le naissant Masters, qui aura
permis aux spectateurs de se régaler des passages de Thierry Neuville,
mais aussi de ceux d’un certain Bruno Thiry, heureux comme un gamin
d’avoir pu s’amuser avec la petite Opel Corsa couvée par les ateliers de
Thierry, qui avec les organisateurs lui avaient fait la surprise de ce retour à
Ypres.Voilà qui conclut ce beau week-end sous le soleil à Ypres. Rendez-vous
en 2020 !