Une splendide victoire pour fêter les 10 ans de MY Racing

Watermerk BRC
05/11/2018
La 45e édition du Rallye du Condroz a été remportée par l’équipe MY Racing grâce à Stéphane Lefebvre, qui a mené quasiment de bout en bout le classement au volant de sa Citroën C3 R5. Au palmarès de l’épreuve, le Nordiste rejoint notamment Sébastien Loeb, victorieux en 2013, et Craig Breen, qui s’était imposé en 2015, à l’issue d’autres « opérations spéciales » mises sur pied par la structure hutoise défendant depuis sa création les couleurs de Citroën.Impossible d’imaginer plus beau cadeau d’anniversaire pour MY Racing que cette victoire de Stéphane Lefebvre et Xavier Portier au volant de la nouvelle Citroën C3 R5, le nouveau produit-phare de la marque au double chevron pour la compétition-client. « Ce succès me fait énormément plaisir. Je la tiens enfin cette victoire au Condroz après avoir terminé deux fois deuxième ! », rayonnait le pilote français, défendant officiellement les couleurs de Citroën Racing en WRC-2. « Comme prévu, nous avons dû attaquer fort dès les premiers mètres pour faire la différence. Nous n’avions clairement pas l’avantage du nombre et il a fallu rouler sur le fil pendant toute la première journée. Nous avons été en tête du rallye depuis la deuxième spéciale. Ce dimanche, nous avons réduit la prise de risque dans les passages les plus délicats. Et hormis un souci de barre stabilisatrice qui nous a coûté quelques secondes à quatre spéciales du but, la Citroën C3 R5 s’est montrée irréprochable en plus d’être souveraine sur le plan des performances. C’est un succès important. Et pour moi un véritable soulagement. Merci encore à MY Racing pour ce beau projet. »   Troisième succès déjà   Depuis 2013, MY Racing met un point d’honneur à initier chaque année des opérations spéciales au Rallye du Condroz en collaboration avec Citroën, la marque dont la structure hutoise défend les couleurs depuis sa création en 2008. « Après les victoires de Sébastien Loeb avec la Citroën DS3 WRC en 2013 et le succès de Craig Breen en 2016 sur la déclinaison R5 de la DS3, c’est la troisième victoire que nous offrons à Citroën »,note Sandrine Wanson, la responsable de l’équipe. « Stéphane Lefebvre et Xavier Portier ont été impressionnants ce week-end et nous ne pouvions rêver d’un plus beau résultat pour fêter les 10 ans de l’équipe. Xavier Baugnet et André Leyh ont également brillé avec notamment deux meilleurs temps au plus fort de la bagarre. Cette performance devrait nous aider à mettre sur pied un programme l’an prochain avec la Citroën C3 R5. »   Finalement huitième du classement général final, Xavier Baugnet avait le sourire à l’arrivée même s’il pouvait espérer un résultat encore meilleur. « Nous avons entamé la deuxième journée de course au septième rang. À mi-journée, grâce notamment à nos deux meilleurs temps, nous étions même remontés à la cinquième place. Mais avec une R5, il faut rouler sans arrêt à la limite pour être dans le coup. Et nous avons commis plusieurs petites erreurs, qui nous ont fait reculer au classement général. Mais c’est sans regret ; il fallait essayer et ne rien lâcher ! Ce rallye au volant de la Citroën C3 R5 fut une très belle expérience. Jeudi soir, après nos essais, je me posais beaucoup de questions. Avec l’équipe, nous avons bien travaillé pour que je puisse trouver la confiance et le mode d’emploi de la Citroën C3 R5. Ce dimanche, nous avons bien davantage tutoyé la limite, ce qui est indispensable pour être dans le rythme des meilleurs. La trentaine de secondes perdue dans nos petites excursions hors de la route ce dimanche nous coûte un Top 5, mais cela ne nous empêchera pas de dresser un bilan positif de notre participation sur cette nouvelle Citroën C3 R5. »   Plaisir et sécurité   Sur la Citroën DS3 WRC portant le n°0, Yves Matton a pris à cœur son rôle de dernière voiture ouvreuse, un maillon essentiel pour la sécurité de l’épreuve. « Même si je n’ai évidemment pas été chercher le dernier carat, le rythme que l’on peut adopter en voiture ‘0’ est suffisant pour se faire plaisir au volant d’une voiture aussi fantastique que la Citroën DS3 WRC », sourit le Directeur des Rallyes à la FIA.« Je suis aussi ravi évidemment de cette victoire pour l’équipe MY Racing. C’est un beau cadeau pour cette structure que j’ai créée voici dix ans et que je retrouve avec toujours autant de plaisir aujourd’hui que j’ai d’autres responsabilités. »