La victoire pour Thyrsa Eertmans dès ses débuts

Watermerk WD
23/06/2024
Âgée de 20 ans seulement, Thyrsa Eertmans a réalisé des débuts de rêve au niveau national en s’offrant la victoire en 2WD Trophy. Au volant d’une Renault Clio RS préparée par son père, la jeune Limbourgeoise a remporté le classement du 2WD Trophy à l’issue du Ardeca Ypres Rally. Thyrsa, qui avait déjà pu montrer toute sa motivation à la droite du champion en titre, Christiaan Spelmans, était secondée à Ypres par Inya Vanrijkel, âgée de 24 ans seulement. « Je n’étais pas la plus rapide aujourd’hui, mais bien la plus maligne », souriait Thyrsa. « J’ai simplement fait ma course sans me mettre de pression. Le secret ? Peut-être notre bonne préparation. C’est une victoire qui fait du bien. Mais maintenant, je vais terminer le championnat à la droite de Christiaan Spelmans. » Christiaan Spelmans était le plus rapide ce week-end, mais il se laissait surprendre sur le jump de Dikkebus, perdant plus de 4 minutes et endommageant la géométrie de sa Clio. Il se contentait du quatrième rang : « Cette erreur en première boucle, quand nous avons abordé ce jump de manière trop optimiste, a tout fait basculer. Nous ne pouvons donc pas être satisfaits de notre rallye. Ypres, c’est vraiment très compliqué, avec beaucoup de changements de rythme. Il faut notamment aller très loin dans les cordes pour être performant. » Après le retrait de Laurent Vanton suite à des soucis mécaniques, Stefaan T’joens terminait au deuxième rang: « Nous avons entamé la spéciale de Watou au deuxième passage avec une crevaison lente. Pour le reste, nous n’avons pas vraiment connu de gros soucis. Après tous les déboires que nous avons déjà connus cette saison, c’était pour une fois une journée parfaite. Dommage que nous ayons appris trop tard que nous aurions pu éventuellement participer avec notre Mitsubishi à l’épreuve de Division 1. » Au terme des 8 spéciales au programme de l’épreuve de Division 2, Serge Taymans complétait le podium : « Je n’avais plus roulé à Ypres depuis 2015. J’ai gardé constamment une certaine marge. Et puis, après avoir vu autant de vidéos de pilotes de la Division 1 sortir de la route, j’ai sans doute été trop prudent. Ici, c’est typique, le grip change de virage en virage. » Et le leader du 2WD Trophy, Eddy Buntinx ? « Pour moi, les souvenirs étaient encore plus lointains. Ma dernière participation à Ypres remonte à 2000. Nous disputons des rallyes VAS en Flandre-Occidentale, mais aucun ne peut être comparé à Ypres. Notre objectif était simple et compliqué à la fois : rester sur la route. Plus que le résultat final, il était important de marquer des points. Nous sommes désormais assurés du titre en classe NAT3. Maintenant, on verra ce que cela donnera au niveau du général. »