Les préparatifs en vue de la saison des rallyes 2023 vont bon train ! Jos Verstappen a ainsi testé cette semaine dans les Vosges sa nouvelle acquisition, une Skoda Fabia RS Rally2. En plus des pilotes officiels, l’ancien pilote de F1 est l’un des premiers clients privés à avoir pris possession de la nouvelle arme de Skoda. En compagnie de Renaud Jamoul, Jos Verstappen a pu prendre contact avec la Skoda sur les routes vosgiennes, se montrant d’emblée séduit par la nouvelle Fabia.
Entre-temps, Jos Verstappen a confirmé que son programme 2023 se concentrerait une fois encore en grande partie sur le Championnat de Belgique. Le pilote néerlandais entend ainsi disputer 9 épreuves du Kroon-Oil Belgian Rally Championship : le Rally van Haspengouw, le South Belgian Rally, le TAC Rally, le Rallye de Wallonie, le Rally of Bertrix, l’Ardeca Ypres Rally, l’East Belgian Rally, le Rallye du Condroz et le Spa Rally. Ce programme sera complété par le Hellendoorn Rally aux Pays-Bas et certainement encore quelques rallyes sur la terre en France. Une décision sera prise en cours de saison.
Jos Verstappen a fait ses débuts en rallye l’an dernier. Depuis, il compte à son actif 9 rallyes et sa progression a été remarquable, avec deux victoires en BRC Master Cup et une 4e place au classement final du BRC. Lors de la seconde moitié de saison, il s’est battu au volant de la Citroën C3 Rally2 de DG Sport pour une place sur le podium à l’East Belgian Rally, au Condroz et à Spa. Un podium apparaît comme un premier objectif. Mais avec ce programme, Jos Verstappen peut aussi revendiquer une victoire finale en BRC Master Cup, l’une ou l’autre victoire au général et un bon résultat au championnat, même si l’ambition de Jos est surtout de se faire plaisir.
Mais ce n’est pas tout du côté des bonnes nouvelles, puisque les camarades de jeu de Jos Verstappen seront à nouveau de la partie dans le cadre du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, même s’ils disputeront sans doute quelques rallyes de moins. Roger Hodenius, qui passera aussi en cours de saison sur une Skoda Fabia RS Rally2, sera secondé en 2023 par Robin Buysmans, dont la dernière épreuve en BRC remonte au Rallye du Condroz 2016.
Richard Pex restera quant à lui fidèle à la Citroën C3 Rally2. Le sympathique pilote originaire du Brabant néerlandais disputera cinq épreuves du BRC en plus de quelques apparitions dans des épreuves régionales, en compagnie de Paul Allerts, qui compte bien cette année prendre du plaisir au volant de la Ford Fiesta R5 ex-Poelmans.