Grosse bagarre derrière Stéphane Lefebvre

Watermerk BRC
22/06/2024
La deuxième journée du Ardeca Ypres Rally a démarré par un gros coup de théâtre. Très performant le premier soir avant de subir une crevaison dans Zillebeke, Jos Verstappen sortait violemment de la route dans le bois au sommet du Kemmelberg. Cet excès d’optimisme était le prélude à une longue série de sorties et d’incidents. Après le retrait de Verstappen, le leader, Stéphane Lefebvre, se faisait surprendre sur un freinage glissant au premier passage dans Dikkebus. Si le Français faisait un détour par le champ, il signait malgré tout le meilleur temps, tous ses poursuivants commettant également des erreurs. Cédric Cherain sortait en effet aussi de la route, Maxime Potty commettant également deux erreurs qu’il considérait lui-même comme stupides. Cédric Cherain s’emparait ainsi de la deuxième place derrière son équipier de chez Hyundai, mais au deuxième passage dans Dikkebus, Cherain partait à la faute : « Dans le dernier Té, j’ai fini dans le fossé en marche arrière. Nous perdons une petite minute », regrettait Cherain Stéphane Lefebvre se retrouve ainsi avec une avance de 38″2 sur Maxime Potty. La question de savoir si le Nordiste aurait éventuellement pu laisser la victoire à Cherain ne se posait même pas selon Lefebvre : « Non, une victoire à Ypres, ça ne s’offre pas. Depuis que je suis enfant, je rêve de m’imposer à Ypres. Je vais simplement essayer de contrôler mon avantage. Les routes restent délicates. » Deuxième, Maxime Potty se sent bien dans la Toyota. « Je m’habitue de plus en plus à la voiture et je peux faire les mêmes temps que si j’utilisais la Citroën. J’ai juste commis deux erreurs stupides ce matin dans Dikkebus sur des freinages glissants », expliquait Maxime Potty. Vendredi soir, Gilles Pyck écopait de 50″ de pénalité pour avoir pointé avec 5 minutes de retard à l’entrée du parc d’assistance (carnet égaré). Ce matin, il commettait encore 3 petites erreurs. De son côté, Vincent Verschueren devait renoncer suite à une petite faute dans la spéciale de Kemmelberg puis une sortie dans Dikkebus. Freddy Loix semblait ainsi se diriger vers la troisième place, mais il crevait dans la spéciale du Kemmelberg. Très content de ses chronos par rapport aux valeurs sûres du BRC, le pilote Toyota retombait à la 7e place, juste devant Gilles Pyck. La troisième place est ainsi désormais occupée par Bjorn Syx, qui réalise à domicile une très belle course avec sa Citroën C3 : « Oui, mais il est trop tôt pour se réjouir. Je ne m’excite pas. Hier, en deuxième boucle, j’ai perdu beaucoup de temps, mais nous avons trouvé l’origine de cette perte de temps. Le différentiel avant était cassé. Aujourd’hui, la voiture me donne d’excellentes sensations. Je ne prends plus tous les risques. Nous voulons être à l’arrivée. » Le podium n’est pas assuré pour Bjorn Syx puisque Bernd Casier n’a que 3″2 de retard sur son adversaire. Très régulier, Casier n’a commis quasi aucune erreur, mais il continue à se méfier, n’ayant que 0″7 d’avance sur Cédric Cherain, très déçu de son erreur dans l’ES 14. Disputant pour la première fois le Rallye d’Ypres, Bastien Rouard réalise une course très intelligente, découvrant les spéciales et haussant progressivement le rythme. Rouard pointe au sixième rang, devant Freddy Loix, Gilles Pyck, Fred Miclotte et Kris Princen, le leader en catégorie GT. Davy Vanneste a pour sa part perdu beaucoup de temps après être tombé hier en panne d’essence et être sorti de la route dans Zillebeke. Kris Princen continue de mener le peloton des RGT avec sa Porsche 991 GT3. Il a pourtant perdu quelque 17 secondes au premier passage dans Dikkebus après un tête-à-queue. La bataille face à Tim Van Parijs a ainsi repris un peu d’intérêt. La différence entre les deux pilotes s’élève à une vingtaine de secondes. Glenn Janssens, Tuur Vanden Abeele et Melissa Debackere se battent pour la troisième place. En Historic, les premiers rôles sont toujours occupés par Pieter-Jan Maeyaert et Paul Lietaer. Mais le pilote de la BMW M3 n’a pas pu augmenter son avantage. Quant à Lietaer, il se plaignait de l’instabilité de son Opel Ascona 400 dans les lignes droites. Un souci sans doute au niveau du pont arrière. Paul est également affecté par des soucis de dos. Un passage chez le kiné et des antidouleurs devraient lui permettre de terminer l’épreuve. Christophe Merlevede reste accroché à la troisième place. Son neveu Cedriek Merlevede a de nouveau voix au chapitre après son abandon précoce hier suite à un bris de boîte. Il a notamment signé les meilleurs temps dans les spéciales de Zillebeke et Kemmelberg avec sa nouvelle BMW. En Stellantis Cup, Pierre-Manuel Brasseur reste le plus rapide. Jonas Dewilde est remonté à la deuxième place, devant Tom Heindrichs et Maxim Decock. Lander Depotter a crevé et a dû changer sa roue dans la spéciale du Kemmelberg.