La représentation de la Hyundai i20 pilotée par Grégoire Munster et Louis Louka devant le public belge, ce samedi, fut courte, convaincante et… percutante. Après d’excellents chronos dans les premiers tronçons, l’équipage a été contraint à l’abandon après un contact assez rude avec un rail.Grégoire Munster et Louis Louka rêvaient de podium à l’occasion de la manche d’ouverture du championnat de Belgique des rallyes. Sur les superbes étapes spéciales du South Belgian Rally, pilote et copilote tissaient les trames de leur objectif quand les lois de la physique se sont rappelées à leur bon souvenir… «C’est dans le 4e et dernier tronçon de la 1ère boucle que j’ai commis une erreur», plaidait Grégoire Munster. «Tout se passait pour le mieux dans les premiers kilomètres quand j’ai relâché mon attention pendant une fraction de seconde à l’annonce d’un virage qui se refermait. Je suis le seul responsable de cette bévue », insistait-il. «J’aurais dû réduire la vitesse de la voiture pour aborder la dernière partie de la courbe mais je ne l’ai pas fait. Mon bolide a terminé sa course dans un rail. L’avant était trop abîmé pour espérer continuer. Pour nous, le South Belgian Rally était fini là alors que nous n’avions pas encore atteint le tiers du parcours.» Grégoire et Louis pourraient nourrir des regrets, en effet, mais leur prestation, jusque là, était convaincante. «Face à des concurrents qui avaient déjà disputé une épreuve dans la région, nous tenions la comparaison», analysait le pilote. «Ce parcours était particulièrement rapide et plus d’une fois, nous avons été surpris par l’adhérence plus importante que prévu de l’asphalte. De la 4e position après trois spéciales, nous espérions franchir un cap lors du second passage. Ce sera pour une prochaine fois.»
«Grégoire et Louis nous ont à nouveau montré leur pointe de vitesse avant de partir à la faute», expliquait Wim Doms, porte-parole Hyundai Belux. «Le rallye est une discipline où tout se joue sur le fil. A l’équipe, maintenant, d’analyser d’où vient cette erreur, d’en tirer les leçons et d’avancer. Grégoire et Louis ont la maturité et l’état d’esprit pour y parvenir, nous en sommes convaincus.» C’est au mois d’août, à l’occasion du Renties Ypres Rally que Grégoire Munster et Louis Louka retrouveront les spectateurs belges. Mais en attendant, l’équipage de la i20 Rally2 soutenue par Hyundai Belux va accroître son expérience au niveau international. Pas plus tard que le prochain week-end à l’occasion du Rally Liepaja, la 2e manche du championnat d’Europe qui se déroulera sur la terre en Lettonie.