En raison d’une météo clémente, cette 65e édition du A&D Omloop van Vlaanderen a été un rallye très rapide, mais aussi donc une épreuve difficile pour les mécaniques, et spécialement les transmissions. Ainsi, certains participants de la Master Cup étaient rapidement éliminés. Comptant 8 succès à Roulers, ce qui en fait le recordman de succès dans l’épreuve moderne, Pieter Tsjoen était victime dès le vendredi soir du bris de l’arbre principal de sa Toyota Yaris GR Rally2. Samedi matin, Patrick Snijers stoppait par précaution sa Porsche 997 GT3 après un bris de durit. Un peu plus tard, c’était au tour de Paul Lietaer de disparaître des classements après un problème de direction sur sa Subaru Impreza WRC. En MATS Performance M-Cup, Thierry Cokelaere signait de très bons chronos avant d’être trahi par sa boîte de vitesses. Kurt Braeckevelt devait aussi jeter le gant suite à des soucis mécaniques. En Historic, les abandons étaient très nombreux, concernant notamment les Porsche de Mylleville, De Keyser et Decock.
Aux avant-postes, Frédéric Miclotte reprenait le flambeau, même si le patron de SXM ne connaissait pas une course facile : « Un temps sec et un parcours rapide, ce sont pour moi, même si ça peut paraître étrange, les conditions les plus difficiles. C’était aussi la première fois que je disputais ce rallye en tant que pilote et certaines spéciales ne me conviennent tout simplement pas. Passendale, c’est trop vite pour moi. Vendredi, j’ai perdu 45″ à cause d’une crevaison et samedi encore 20″ après une petite erreur dans une portion étroite de Zilverberg. J’ai dû manœuvrer plusieurs fois pour repartir. Nous terminons ainsi dans le sillage de Robin Maes, mais ce n’est pas grave. Parfois, c’est bien de laisser passer un client (rires). »
Richard Pex concluait l’épreuve par un 4e temps sur la spéciale du Zoning, un tracé qui lui convient puisqu’il a longtemps pratiqué le karting. S’il a aussi perdu du temps suite à une crevaison dans Beveren, le Néerlandais terminait troisième en Master Cup devant Franky Boulat, auteur d’une superbe course en MATS Performance M-Cup, avec une victoire de plus à la clé dans cette compétition où il remporte le titre pour la sixième fois.
Bert Coene se classait à la quatrième place de la Master Cup avec sa Ford Fiesta Rally2. Une petite erreur dans Rumbeke avait de grosses conséquences : « Nous avons tapé une clôture et fait reculer le phare. Au départ, ça semblait aller, mais je me suis subitement retrouvé sans puissance. À l’arrivée, j’ai trouvé le problème : le phare avait endommagé une durit. J’ai heureusement pu réparer sur la liaison, mais deux minutes s’étaient envolées. »
Contrarié par des soucis de frein à main, Xavier Dekeyser terminait cinquième en Master Cup, devant l’autre Clio Rally3 de Stefaan Crombez. Koen De Waele concluait le rallye au septième rang, devant Patrick Vandeputte et Henri Schmelcher.