Freddy Loix magistral

Watermerk BRC Masters
23/06/2024
À l’occasion du Ardeca Ypres Rally, une épreuve à l’aura internationale, les pilotes de plus de 50 ans ont montré qu’ils pouvaient encore suivre le rythme des ténors du Championnat de Belgique. En début de course, Jos Verstappen parvenait même à revendiquer un moment la place de leader du général, mais c’était finalement Freddy Loix qui remportait une magistrale victoire en Master Cup. Jos Verstappen démarrait très fort vendredi soir. Après trois spéciales, il occupait la deuxième place à seulement 3″3 du leader, Stéphane Lefebvre. Dans Zillebeke, il perdait le contact suite à une crevaison à l’avant-gauche après un contact contre un bloc en béton. Jos Verstappen signait encore deux meilleurs temps vendredi soir. Mais samedi matin, c’était la catastrophe pour lui dès le premier chrono. Dans le bois au sommet du Kemmelberg, il abordait trop vite un virage à droite et heurtait un arbre. Son camarade de jeu Roger Hodenius n’a pas connu plus de réussite. Lui également crevait en coupant trop à la corde. « Dans Zillebeke, il y une entrée dans un bois. En passant de la lumière à l’obscurité, il faut que les yeux s’habituent et je n’ai pas vu qu’il y avait un petit piquet à la corde. Nous avons dû changer la roue », expliquait Roger Hodenius, qui sortait lui aussi samedi matin dans Kemmelberg, se retrouvant au fossé après avoir essayé de s’extraire du champ dans lequel il avait atterri. Après le retrait de Verstappen, c’était Freddy Loix qui était de loin le plus rapide en Master Cup avec la Toyota Yaris GR Rally2. Il avait même le podium en vue avant de perdre quasi 2 minutes suite à une crevaison dans Kemmelberg. Freddy Loix s’imposait en Master Cup, terminant finalement 6e du classement général. « Je suis très content car sans cette crevaison, nous aurions loupé de très peu le podium. Cela signifie que la Yaris est très compétitive. Il est logique que les ténors du BRC soient un peu plus rapides. Non seulement ils sont plus jeunes, mais ils sont aussi bien plus dans le rythme que nous », souriait Freddy Loix, qui demeure naturellement le recordman des victoires à Ypres avec 11 succès. La deuxième place en BRC Master Cup est revenue à Fred Miclotte, 8e du classement général sur la nouvelle Skoda Fabia RS qui était initialement prévue pour John Wartique : « John a déclaré forfait lundi et j’ai alors décidé de rouler moi-même avec cette Fabia RS. J’ai dû découvrir cette voiture. Elle réagit très différemment, mais j’ai vite trouvé le truc. C’était ma première participation à Ypres en tant que pilote. Dans certaines enfilades, j’ai pris volontairement une certaine marge. Je sais que la clé d’un bon résultat à Ypres, c’est la régularité. Je suis content du résultat », souriait Fred Miclotte, qui pouvait aussi compter sur l’aide de Grégoire Munster, le pilote M-Sport en WRC. « Jourdan Serderidis et Grégoire Munster étaient mes ouvreurs sur ce rallye. Merci à eux ! » Kris Princen, vainqueur en GT, terminait troisième de la Master Cup sur sa Porsche 991 GT3, s’offrant une belle 9e place au général : « Je reste très impressionné par cette Porsche, qui est extrêmement puissante et permet d’atteindre très vite des vitesses élevées. J’ai dû ralentir certaines notes pour des virages que je pensais ‘à fond’. À 220 km/h, ces virages que je prenais à fond par le passé ne seraient pas passés… » 46″ plus loin, on retrouvait Tim Van Parijs : « Vendredi, dès la première boucle, j’ai commis une erreur, crevant deux roues et perdant d’emblée une minute. Durant tout le week-end, c’était une belle bagarre face à Kris Princen. Cela fait longtemps que je ne m’étais plus autant amusé. » Également victime d’une crevaison vendredi soir, Glenn Janssens revenait à la 5e place en BRC Master Cup, devançant Bert Coene et l’Alpine de Christophe Kerkhove.