Les compteurs sont remis à plat à l’East Belgian Rally

Watermerk BRC
28/09/2024
Après huit spéciales, les compteurs sont quasiment remis à zéro à l’East Belgian Rally, la 6e manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship. Avec encore au programme une boucle de 4 spéciales, la différence entre le leader, Maxime Potty, et son plus proche poursuivant, Cédric Cherain, n’excède pas la seconde. 9 dixièmes de seconde pour être précis. Chacun a signé 4 meilleurs temps. Le final s’annonce donc très indécis. Après la spéciale d’Amel et trois meilleurs temps consécutifs, Maxime Potty semblait avoir creusé un petit écart. Mais dans St-Vith, Cédric Cherain réagissait en signant un temps canon, 6″6 plus vite que Maxime Potty. Il s’emparait ainsi de la première place, mais après l’ES 8, Maxime Potty récupérait la première place. « Nous continuons à rouler à notre rythme, comme depuis ce matin, et puis on verra bien. Les spéciales sont vraiment fort boueuses, et continuer avec les pneus pluie était donc une bonne décision », expliquait le leader du rallye. « Je ne sais vraiment pas où il avait été chercher les 8 secondes nous séparant au premier passage. Ici, nous faisons quasiment le même chrono, avec seulement 1″2 d’écart, ce qui me semble logique », expliquait Cédric Cherain. Les deux candidats au titre ont en tout cas creusé l’écart par rapport à Niels Reynvoet, le leader du championnat, qui pointe désormais à 28″ : « Il y a certaines spéciales où j’ai un bon feeling, comme celle de Burg-Reuland, qui est très glissante. Je ne peux pas suivre le rythme de Cédric et Maxime sur ce parcours, mais nous restons dans leur sillage pour profiter de la moindre erreur. » Jos Verstappen, qui a rencontré durant cette boucle des soucis de freins, a reconnu que son choix d’opter pour des Michelin slicks tendres n’était pas le plus judicieux. Il a parié et il a perdu, voyant son retard quasi doubler pour atteindre 53″9. Derrière les quatre ténors du Championnat de Belgique, on retrouve deux pilotes étrangers qui se distinguent en Belgique de l’Est. Le Polonais Jaroslav Koltun confirme sa belle prestation de l’an dernier avec une cinquième place provisoire, devant le double Champion du Luxembourg, Steve Fernandes. Deux performances de choix sachant qu’aucun de ces deux pilotes ne dispose d’ouvreurs sur ce parcours très délicat. Nicolas Stampaert est remonté à la 7e place, 6″3 devant Thibaud Mazuin, qui devance de 12″4 Fred Miclotte. Entre ces trois pilotes, tout reste aussi possible. En Junior BRC et en Stellantis Cup, Tom Heindrichs contrôle les débats devant son public. « Cela se passe très bien aujourd’hui. Nous savons parfaitement dans quelles spéciales nous voulons et nous pouvons attaquer. Ailleurs, quand il y a beaucoup de boue, nous réduisons un peu le rythme. Maintenant, il faut terminer le travail et ramener la voiture à l’arrivée », sourit le demi-frère de Thierry Neuville. Jonas Dewilde suit à la deuxième place, devant Pierre-Manuel Brasseur. En Historic, Dirk Deveux mène les débats avec sa Ford Sierra Cosworth devant deux spécialistes locaux, Reiner Feltes et Rainer Hermann.