Cédric Cherain leader au terme de la première boucle à Saint-vith

Watermerk BRC
23/09/2023
La première boucle de l’East Belgian Rally, avant-dernière manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, a été très animée. Cédric Cherain a pris la tête du rallye et il compte 4”7 d’avance sur Jos Verstappen. Maxime Potty, le leader du championnat, n’apparaît plus au classement après la première boucle. Il est sorti de la route dans la quatrième spéciale après un bris de cardan, perdant une roue de sa C3. Ce n’était pas la meilleure course de Maxime Potty, qui avait déjà perdu 16” dans la première spéciale suite à tout-droit. Auteur de trois meilleurs temps, Cédric Cherain a réalisé pour sa part une très belle première boucle. Le pilote Hyundai vise résolument la victoire sur son parcours favori : “Comme nous l’avions prévu, nous sommes directement partis à l’assaut du chrono afin de mettre Maxime sous pression. Dans la deuxième spéciale, Jos Verstappen a répliqué, ayant visiblement opté pour des slicks.” Verstappen occupe ainsi une belle deuxième place sur ce rallye qu’il découvre. Le Néerlandais va sans doute pouvoir hausser le rythme au deuxième passage. Niels Reynvoet est actuellement troisième : “Je savais que je manquerais de connaissance du parcours pour vraiment attaquer fort. Nous laissons des secondes par endroits, mais je suis content malgré tout.” Même discours dans le chef de Charles Munster, qui place la deuxième Hyundai du team BMA au quatrième rang, 5”3 devant Tobias Brüls. Ce dernier occupe déjà une inespérée cinquième place devant son public. Bastien Rouard, qui retrouvait la Hyundai i20 N Rally2 après quatre mois d’absence en BRC, avouait avoir du mal à trouver le rythme. Il suit au 6e rang, devant les Skoda de Gert-Jan Kobus, Emile Breittmayer et Nicola Stampaert. Au-delà du retrait de Maxime Potty, il faut noter également quelques abandons importants. Cédric De Cecco, qui avait bien entamé l’épreuve avec le 4e temps dans Büllingen, a par la suite dû ranger sa Citroën sur le côté, pompe à eau hors d’usage. Un peu plus tard, Christophe Verstaen cassait un cardan sur sa C3 Rally2. Roger Hodenius a également disparu des classements. Et en M-Cup, le leader, Philip Lommers, est parti en tonneaux avec sa BMW. En Junior BRC, Heindrichs mène les débats avec son Opel Corsa Rally4. Du côté du Clio Trophy, Pierre-Manuel Brasseur possède une belle avance de 23” sur Lander Depotter. Et en M-Cup, Franky Boulat, deuxième derrière Mats Van den Brand, est virtuellement champion.