Avec Princen et Breen, BMA dispose de deux maîtres atouts

Watermerk BRC
27/06/2019
BMA prend part ce week-end à la traditionnelle grand-messe du sport auto en Belgique, le Rallye d’Ypres. Si l’on se réfère au jeu de cartes, avec Kris Princen (VW Polo R5) et Craig Breen (VW Polo R5), BMA dispose de deux maîtres atouts. Sans devoir recourir à un quelconque bluff, ces deux pilotes comptent parmi les favoris dans la lutte pour la victoire finale. Kris Princen a gagné à Ypres en 2005. Craig Breen prend part pour la quatrième fois à cette épreuve. En 2013, il avait terminé sur le podium. Les deux années suivantes, il avait été contraint de renoncer suite à des soucis techniques. Pieter-Jan Michiel Cracco (Skoda Fabia R5) poursuivra à Ypres le processus d’apprentissage de son bolide, espérant pointer dans le top 10 samedi soir avec la Skoda BMA. Vincent Prégardien et Kurt Dujardyn seront aussi au départ avec des Skoda Fabia R5. Grégoire Munster (Opel Adam R2) passe son tour à Ypres. Il est en effet engagé en qualité de pilote officiel Opel en Pologne.Les participations de Craig Breen et Kris Princen ont pour effet que BMA se présentera en grande formation à Ypres, avec un maximum d’ambitions. “Le Belgian VW Club a fait un effort supplémentaire pour avoir les deux pilotes au départ, explique le team-manager de BMA Bernard Munster. Kris était encore à la recherche d’un partenaire supplémentaire, et il est ravi de ce soutien du Belgian VW Club, qui a aussi mis sa pierre à l’édifice de la participation de Craig Breen. Je leur suis reconnaissant d’une telle collaboration constructive, au même titre d’ailleurs que l’organisation d’Ypres. Ils ont également tout mis en œuvre pour que Breen puisse se présenter au départ de leur épreuve.’’Kris Princen, leader du Championnat de Belgique, a déjà remporté trois épreuves cette année. Le Limbourgeois se sent particulièrement à son aise au volant de la VW Polo. “Ce sentiment encore été confirmé lundi lors d’une séance de tests grandeur nature dans le nord de la France, explique Kris Princen. Le parcours n’était pas 100% représentatif de celui que nous allons affronter ce week-end, mais j’était particulièrement satisfait. Il ne faut pas comparer les routes dans la région d’Ypres avec celles du TAC Rally, mais il est par contre exagéré de prétendre qu’il s’agit d’un parcours spécifique. L’objectif est de terminer le plus haut possible dans le classement ce week-end. A Ypres, il faut démarrer rapidement, mais il convient aussi de garder un peu de réserve. Après la première boucle, on saura déjà où nous en sommes par rapport aux autres, et notamment mon équipier occasionnel Craig Breen, et alors, on aura une idée de la manière dont les choses se présentent.’’Craig Breen a également fait connaissance avec la VW Polo R5 BMA ce lundi. L’Irlandais, qui combine cette saison son championnat national avec un certain nombre d’autres épreuves, a effectué un saut à Alzenau mardi afin de signer son contrat en vue du Rallye de Finlande, manche du Championnat du Monde qu’il disputera au volant d’une Hyundai i20 Coupé WRC officielle. Le parcours du Westhoek n’a plus trop de secrets pour le sympathique pilote. “Lundi, j’ai eu l’occasion de tester la Polo pour la première fois sur asphalte, explique Craig Breen. Je l’avais déjà fait sur la terre par le passé. Il m’a fallu un peu de temps pour retrouver les bons réflexes sur l’asphalte, car ces derniers temps, j’ai surtout roulé sur la terre. La Polo m’a d’emblée convenu. J’étais même assez impressionné. J’ai effectué quelques aménagements en vue de l’épreuve, mais les réglages de base étaient déjà bons. J’ai toujours voulu gagner ce rallye. J’aime ajouter des épreuves de référence à mon palmarès. Plus tôt cette saison, j’ai remporté la Rallye de Sanremo, et il y a trois ans, j’ai triomphé au Rallye du Condroz. Ypres, c’est aussi le genre de monument que je veux gagner. Et si je n’y parviens pas, je veux au moins terminer sur le podium.’’Lors de sa première participation en 2013, il a terminé troisième. Non sans signer cinq scratches consécutifs le samedi matin. “Avec Kris et Craig, BMA a dans ses rangs deux vainqueurs potentiels. J’estime que les chances de Kris sont très élevées, car lors de la dernière épreuve en date, il était vraiment hors de portée de la concurrence, commente Bernard Munster. Avec Craig, la concurrence vient aussi de notre équipe. Il s’agit d’un pilote de classe mondiale, particulièrement doué, avec lequel il est agréable de travailler. Kris et Craig ont chacun leurs qualités et leurs points forts. Je sais que ces deux pilotes vont donner le maximum dans cette compétition de haut vol. Pieter-Jan Michiel Cracco sait ce qu’on attend de lui cette saison : accumuler les kilomètres. Cela demande du temps, mais cela permet d’apprendre. Lundi, lors de la journée d’essais, il a travaillé dur et bien. Il est sur la bonne voie.’’“Lundi, nous avons parcouru 85 kilomètres, confirme Pieter-Jan Michiel Cracco. C’était une journée de tests particulièrement intéressante, surtout dès l’instant où Bram Elbode s’est assis à côté de moi, et qu’il m’a éclairé sur certains sujets. Je l’en remercie, d’ailleurs. J’ai accumulé les kilomètres, et c’est aussi ce que je compte faire ce week-end. Gagner en expérience et tenter de signer un bon résultat, tel est l’objectif. J’espère pouvoir terminer dans le top 10. On verra si j’y parviens, mais j’ai un but et je mettrai tout en œuvre pour l’atteindre.’’Vincent Prégardien et Kurt Dujardyn complètent le line-up à Ypres. “Prégardien se présente au départ avec la Skoda Fabia au volant de laquelle Kris a été champion l’an dernier. Il en sera ce week-end à sa deuxième participation au Ypres Rally. Kurt Dujardyn se retrouve de son côté avec une ex-voiture de Rovanperä. Une auto qui s’est récemment ajoutée à notre parc. Il s’agit donc d’une ancienne voiture officielle, ce qui signifie qu’elle a beaucoup de potentiel. Kurt participe principalement à des rallyes historiques, et il roule sur circuit. Il voulait tester une R5. Il s’agira d’une nouvelle expérience, une aventure particulière. Nous travaillons régulièrement avec Kurt et je suis ravi que nous puissions l’accompagner pour cette nouvelle expérience’’, conclut Bernard Munster.Grégoire Munster brille par son absence à Ypres. Le leader du championnat BRC Junior est en effet en action sous les couleurs officielles d’Opel au Rallye de Pologne. Mardi, il a disputé une journée d’essais instructive, mettant le doigt sur un bon set-up en vue du week-end. “Depuis le Rallye des Açores, nous avons travaillé dur et enregistré des progrès. Ce qui est un constat réjouissant. La Pologne sera une fois encore une épreuve difficile et dure. L’objectif numéro un sera d’amener la voiture à l’arrivée. Si nous sommes en mesure de terminer dans le top 5 de notre catégorie, ce sera un deuxième objectif rempli. Avec des pilotes rapides et très expérimentés au départ, la mission s’annonce difficile, mais cela ne me fait pas vraiment peur. Avec Louis, nous avons regardé beaucoup de caméras embarquées. Louis a vraiment fait un super travail. Il a analysé toutes les spéciales jusqu’en 2011. Toutes les portions qui ont déjà été utilisées par le passé, il les a remontées en un seul clip. Je lui en suis très reconnaissant. J’espère que ce travail en profondeur va payer.’’