Avec Cédric Cherain en Polo, il y aura 13 R5 au départ

Watermerk BRC
19/02/2019
La conférence de presse de présentation de la 22ème édition du Rally van Haspengouw a traditionnellement recueilli un beau succès de participation, ce lundi soir dans les salons Aulnenhof à Walshoutem.  Le bourgmestre de Landen, Gino Debroux, a d’abord expliqué son soutien à l’épreuve, justifié par sa confiance dans le professionnalisme de l’organisation. Après avoir détaillé les quelques modifications apportées au parcours, Benny Giebens, Directeur de Course, était ensuite très heureux de pouvoir dévoiler une surprise de dernière minute. Alors qu’on ne l’attendait plus, Cédric Cherain a annoncé sa participation sur une VW Polo R5 du team THX Racing. Il sera copiloté pour l’occasion par Pierre Sibille, le gérant de la boutique Spa Racing à Stavelot.   “Il n’était pas prévu que je roule à Landen, mais certaines opportunités ne se refusent pas,”expliquait Cédric Cherain dans son communiqué de presse diffusé simultanément. “Les discussions avec THX Racing et Lionel Hansen se sont accélérées en fin de semaine, et comme tout sera mis en œuvre (il fera 3 séances d’essais, NdlR)pour que nous puissions attaquer l’Haspengouw dans les meilleures conditions, il n’y avait pas à réfléchir plus longtemps. La possibilité de disputer ce rallye avec une voiture taillée pour la gagne, un programme de tests dans les règles de l’art et un copilote plus que motivé, tout cela fait que nos ambitions sont claires: on prendra le départ pour la gagne!”   Au micro de Jean-Paul Klinkers à Walshoutem, Kris Princen et Patrick Snijers partageaient quant à eux leurs premières impressions au volant de la nouvelle VW Polo R5. “Cette voiture est impressionnante,”déclarait Kris. “Elle a encore plus de couple que la Fabia. Et je n’ai jamais conduit une auto dotée d’un train avant aussi précis et aussi efficace. Cette première séance d’essais avec BMA m’a aussi permis de constater que les réglages de base sont déjà très bons. Nous serons bien armés pour cette première manche du championnat.” “J’ai évidemment peu d’expérience de ce type de voiture,”enchaînait Patrick. “Mais après deux jours de tests, ça devrait aller. Dès les premiers mètres de roulage, je me suis senti à l’aise au volant de la Polo. Son train avant est effectivement impressionnant et tout le reste fonctionne très bien. C’est intéressant de pouvoir échanger les impressions avec Kris et ça ne me dérange pas de partager les miennes tant que je suis le plus rapide.” Selon son copilote Davy Thierie, Patrick s’est déjà approché à 4/10 de seconde du temps de Kris lors de ces premiers essais…   A défaut de quantité (53 engagés en BRC, c’est quand même un de plus que l’an dernier), la lutte en tête s’annonce de très haut niveau avec pas moins de 13 voitures de la catégorie R5 au départ et une petite dizaine de pilotes capables de briguer une place sur le podium. Rappelons que quatre marques seront aussi représentées dans la catégorie de pointe: Citroën (1 C3), Ford (2 Fiesta), Skoda (7 Fabia) et VW (3 Polo).   N’oublions pas non plus que le Rally van Haspengouw, c’est quatre manifestations en une. Deux autres épreuves se déroulent en parallèle, sur deux boucles au lieu de trois: le RACB Critérium qui rassemblera 27 voitures et le Gitter Regularity qui mettra aux prises 28 adeptes de la régularité sur des voitures du siècle dernier. Ajoutez-y la vingtaine d’anciennes (ou répliques de) voitures de rallye qui se produiront en démonstration dans l’esprit ‘Slowly Sideways’ et ce sera, comme l’an dernier, un total de quelque 135 voitures que les spectateurs pourront admirer sur les quatre spéciales tracées dans les environs de Landen. La météo qu’on annonce très agréable sera d’autant plus propice au spectacle.   Première manche du JobFIXers Belgian Rally Championship (BRC), le Rally van Haspengouw se déroulera les 22 et 23 février prochains au départ de Landen (Domein ’t Park, Hannuitsesteenweg). La course elle-même est programmée le samedi 23 de 8h à 19h sur 3 boucles de 4 spéciales. Plus d’infos sur www.rallyvanhaspengouw.be.