Pilote incontournable dans l’univers du rallye belge, Vincent Verschueren sera de nouveau l’un des acteurs majeurs de la saison 2022. Le Champion de Belgique 2017 a toutefois choisi de faire l’impasse sur le Rally van Haspengouw et le South Belgian Rally, les deux premières épreuves du très officiel Kroon Oil Belgian Rally Championship. Toujours copiloté par Filip Cuvelier et soutenu par le Belgian VW Club, il sera par contre au départ du TAC Rally le 10 avril et pas moins de six épreuves du BRC figurent à son programme.« Pour mes sponsors locaux et mes supporters, il est très important que je me produise aussi dans les épreuves régionales en Flandre Occidentale », précise le citoyen de Gavere. « Ma première épreuve en Belgique sera donc le Short Rally van Moorslede, ce dimanche 20 mars. Ce sera un excellent échauffement avant de débuter le championnat national au TAC Rally. »
Pas très loin des bases de leur équipe, GoDrive, Vincent Verschueren et Filip Cuvelier retrouveront les routes à la fois étroites et glissantes de la région de Tielt. « Comme chaque fois que je m’alignerai cette saison, l’objectif sera le podium », prévient le pilote de la Volkswagen Polo GTI Rally 2. « Je sais toutefois que ce ne sera jamais simple. Le niveau du Championnat de Belgique ne cesse de monter année après année. La présence d’un pilote comme le Français Stéphane Lefebvre, véritable référence internationale, suffit de démontrer que le BRC est l’un des championnats nationaux les plus relevés au monde. Il va donc falloir se cracher dans les mains pour jouer avec les ténors. » Après le TAC Rally, cinq autres rendez-vous du BRC figurent pour l’instant au menu de la Polo portant notamment les couleurs du Belgian VW Club. « Nous serons aussi de la partie au Rallye de Wallonie et au Sezoens Rally avant notre grand rendez-vous : le Ardeca Ypres Rally Belgium. »
Reprise pour la deuxième année dans le calendrier du Championnat du Monde de la FIA, l’épreuve dans le Wetshoek constituera le point culminant de la saison de Vincent Verschueren et Filip Cuvelier. « C’est le rallye à domicile de l’équipe », rappelle Filip, le copilote. « L’an dernier, nous y avions brillé en terminant 10e du général, troisième en WRC3 et à la deuxième place du classement belge. Inutile de vous dire que nous rêvons de refaire la même chose… » Quelques semaines plus tard, la paire Verschueren-Cuvelier sera aussi au départ de l’Omloop van Vlaanderen avant de terminer sa saison nationale dans la région de Huy, avec le traditionnel Rallye du Condroz. À moins que… « Sur un total de 10 épreuves, un maximum de sept résultats entrent en ligne de compte pour établir le classement final du Championnat de Belgique », explique Vincent. « Si on voit que l’on peut jouer un rôle en fin de saison, nous pourrions éventuellement ajouter une ou deux épreuves à notre programme pour atteindre le nombre de résultats maximum. Une participation à l’East Belgian Rally et/ou au Spa Rally n’est donc pas totalement exclue si nous trouvons les partenaires. »
Par ailleurs, plusieurs autres épreuves régionales figureront aussi au menu pour permettre à Vincent de garder le rythme et de soigner ses sponsors locaux. De quoi constituer un menu à la fois varié et copieux pour l’unique Volkswagen Polo GTI Rally 2 régulièrement engagée en Belgique !