Vincent Verschueren: « De bonnes sensations malgré l’abandon »

Watermerk BRC
01/07/2019
Ce week-end, la 55e édition du Renties Ypres Rally s’est déroulée sous une chaleur étouffante. Sur les petites routes du Westhoek, les ténors de la compétition n’ont pas épargné leurs efforts. Vincent Verschueren et Stéphane Prévot ont réalisé une superbe remontée, mais ils ont finalement dû abandonner avec une boîte de vitesses bloquée. Vincent Verschueren n’avait pas idéalement entamé la course à Ypres. Dans la Qualifying Stage de Nieuwkerke, la Skoda Fabia R5 de l’équipe GoDrive partait en tête-à-queue à haute vitesse. Cet incident coûtait 20 secondes à Vincent, mais aussi évidemment une bonne position de départ puisque le résultat de cette QS était déterminant pour l’ordre de départ le lendemain : « Je suis parti à fond dans cette qualification pour obtenir une place dans le Top 5. Mais dans un Droite très rapide, j’ai coupé un peu trop à la corde. La voiture a été éjectée et est partie en toupie. Heureusement, je suis parvenu à rester sur la route. Notre 16eposition de départ va naturellement nous coûter du temps vendredi soir puisque nous allons devoir composer avec pas mal de graviers sur la route après le passage d’une quinzaine de voitures. »Lors des premières spéciales, le pilote GoDrive démontrait que ce handicap ne suffisait pas pour l’évincer du groupe de tête. Après 4 spéciales, Vincent Verschueren se situait dans le sillage de Kris Princen au quatrième rang. Mais dans la spéciale de Kemmelberg, une crevaison le faisait reculer à la 14eplace.« Je ne sais pas ce que nous avons touché ni où cette crevaison est survenue. J’ai senti que nous étions crevés à l’avant-droit. C’est vraiment dommage. Nous perdons une cinquantaine de secondes. Et ce retard, il sera évidemment impossible à combler. Nous étions alors à la place que nous espérions, c’est-à-dire la première derrière les VW », expliquait Vincent, qui terminait l’étape du vendredi au 12erang à 1’37” du leader.Samedi, Vincent et Stéphane continuaient à signer des chronos de premier choix. La canicule était éprouvante pour les équipages. Après 19 spéciales, avec encore quatre chronos à disputer, le pilote GoDrive était remonté à la 4eplace, devant Freddy Loix et dans le sillage de Kris Princen. Cette remontée parfaite n’était malheureusement pas récompensée puisque dans la spéciale de Langemark, la boîte se bloquait.« Nous étions parfaitement remontés après une course-poursuite. Nous avions attaqué très fort. Malheureusement, la boîte s’est bloquée, ce qui n’était encore jamais arrivé. Malgré l’abandon, je retiens de ce rallye de bonnes sensations. En début de saison, nous étions en difficulté. Mais ici, nous avons pu signer à nouveau de bons chronos. Les VW étaient un peu plus rapides, mais c’était prévu. C’est une R5 de nouvelle génération. Une évolution de la Fabia R5 va bientôt arriver. Nous étions les plus rapides de ceux n’ayant pas une VW. Cela me met en confiance pour le reste de la saison. »Malgré la déception, Vincent Verschueren veut remercier tous ceux qui lui ont permis d’être au départ dans les meilleures conditions : « Le Rallye d’Ypres, c’est notre épreuve à domicile. Le rallye le plus important de la raison, qui exige plus encore de tout le monde. Je veux remercier l’équipe GoDrive ainsi que tous nos partenaires pour les efforts fournis. »