​Trois spectaculaires coupes monomarques dans le Kroon-Oil Belgian Rally Championship

Watermerk Junior BRC
02/06/2021
La Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, le Clio Trophy Belgium et la RACB M Cup prêtes pour le lancement de la saison au South Belgian Rally Il n’y a pas que dans la catégorie reine réservée aux Rally2 que la saison s’annonce passionnante dans le Kroon-Oil Belgian Rally Championship. Les participants aux trois coupes monomarques se préparent également pour le début de la saison, le samedi 26 juin prochain, à l’occasion du South Belgian Rally. Dans ces compétitions disputées à armes égales, la bagarre sera à coup sûr spectaculaire.Stellantis Motorsport Rally Cup BeluxLa Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, organisée par Pole Position, est réservée aux Peugeot 208 Rally4 et Opel Corsa Rally4. Les participants peuvent viser de séduisantes primes, avec 5.000 euros et 4 pneus pour le vainqueur de chaque manche, 3.000 euros et 2 pneus pour le deuxième, 2.000 euros pour le troisième, 1.000 euros pour le quatrième et 500 euros pour le cinquième. Des prix spéciaux sont aussi prévus pour les Juniors : 1.000 euros pour le vainqueur, 500 euros pour le deuxième et 250 euros pour le troisième.Le calendrier est composé de cinq épreuves : 1. South Belgian Rally – 26 juin 2. TAC Rally – 24 juillet 3. Sezoensrally – 16 octobre 4. Rallye du Condroz – 5-7 novembre 5. Spa Rally – 4-5 décembre« Nous tablons sur une dizaine de participants », explique Davie Meert, le coordinateur de la Cup. « Les différentes équipes qui ont acheté une Peugeot 208 Rally4 vont vouloir faire rouler ces voitures. DG Sport sera présent avec un camion de pièces détachées, ce qui permettra aux participants de ne pas devoir investir dans les pièces de rechange. L’an dernier, Gino Büx a été comme bien d’autres impressionné par le potentiel de la Peugeot 208 Rally4. Il a annoncé son intention de poursuivre dans la Cup. Nous sommes aussi impatients de voir qui optera pour l’Opel Corsa Rally4. »Thibaud Mazuin vient aussi de s’engager dans la Cup : « Cette année, je n’étais pas encore certain de pouvoir rouler car l’année s’annonce très chargée au niveau professionnel. San Mazuin va ouvrir une nouvelle concession et une nouvelle carrosserie. En plus, nous attendons une petite fille pour la fin de l’année. Mais je trouvais quand même qu’après un an et demi sans rallye, il était important de rester dans le rythme. Une saison de cinq manches en Peugeot 208 Rally4 m’intéressait. Notre voiture sera alignée par l’équipe Racing Technology. Mon ambition ? Difficile à dire car les noms de tous les participants ne sont pas encore connus. En tout cas, je vais bien me préparer en faisant une journée d’essai. Mon dernier rallye, c’était le Rallye de Hannut début 2020. »Jonas Dewilde défendra quant à lui les couleurs de Pevatec. « Je suis impatient de découvrir cette Cup. Le week-end dernier, j’ai disputé mon 4e rallye avec l’ancienne version de la Peugeot 208, la R2. J’étais très content de nos temps sur ce parcours du Rallye du Touquet que je ne connaissais pas du tout. Le South Belgian Rally sera également nouveau pour tout le monde, ce qui est un avantage. Je vais quand même devoir m’habituer à la 208 Rally4. J’ai roulé avec cette voiture à Mettet. Et avec le moteur turbo, il faut davantage rouler sur le couple. Ce sera un beau challenge », sourit le jeune pilote de 22 ans, habitant Staden.Clio Trophy BelgiumLe Clio Trophy Belgium opposera quant à lui des pilotes évoluant au volant de la Renault Clio Rally5. L’organisation du Trophy est confiée à MY Racing, avec Sandrine Wanson dans le rôle de coordinatrice. La catégorie Rally5 est la catégorie d’accès idéale pour les jeunes pilotes. L’un d’eux est Tom Rensonnet, qui défendra cette année les couleurs du RACB National Team dans le Clio Trophy belge, mais également dans le Trophy français.Les primes du Clio Trophy Belgium sont particulièrement intéressantes. Des primes sont prévues à chaque épreuve, en cash et en bons d’achats pour des pièces avec un total de 3.250 euros pour le vainqueur, 2.500 euros pour le deuxième, 1.500 euros pour le troisième, 1.250 euros pour le quatrième et 1.000 euros pour le cinquième. Les Juniors les plus rapides peuvent en plus remporter des primes supplémentaires : 900 euros pour le plus rapide, 600 euros pour le deuxième et 300 euros pour le troisième. En fin de saison, le champion, s’il est Junior, remportera un programme officiel en 2022 sur une Renault Clio Rally4. Pour les autres, des primes sont prévues sous forme de bons d’achat.« Nous sommes ravis de l’intérêt des pilotes. Notre objectif était d’avoir une dizaine de voitures au départ, mais nous comptons déjà 12 participants et ce chiffre est encore provisoire », explique Sandrine Wanson. « Plusieurs pilotes belges étaient déjà au départ du Rallye du Touquet, la manche d’ouverture du Trophy français. L’ambiance était excellente. Ce sera aussi un atout en BRC puisque nous regrouperons les emplacements d’assistance des équipes du Trophy et nous organiserons, dès que cela sera possible, un espace d’hospitalité central. »Tom Rensonnet sera bien préparé pour entamer la saison en Belgique : « Au Touquet, nous avons roulé uniquement dans l’optique du BRC. Le but était d’engranger un maximum d’expérience. Même sans prendre trop de risques, nous avons fait des temps parmi le groupe de tête des pilotes belges. Les Français ont déjà une saison derrière eux avec la Clio Rally5 et ils possèdent une bien meilleure connaissance des parcours. Ce n’était donc pas notre référence.  Avant le South Belgian Rally, nous allons encore disputer un rallye dans les Vosges, et je serai donc bien dans le rythme. Ce premier rallye avec CRT, le team d’Olivier Cartelle, s’est très bien passé. »Au Touquet, Tom a dû céder face à Benoît Verlinde, qui avait déjà disputé plus tôt dans l’année le Monte-Carlo avec sa Clio Rally5. « Au Touquet, on a vu que nos réglages du Monte-Carlo n’étaient pas idéaux sur ce parcours. Après la première journée, nous avons modifié le set-up. Et le deuxième jour, j’étais davantage en confiance pour attaquer. J’ai ainsi réussi à prendre l’avantage sur Tom Rensonnet dans la dernière spéciale pour terminer premier pilote belge en Clio. La bagarre avec les autres Belges, notamment Gilles Pyck et Niels Reynvoet, était très amusante. C’est prometteur pour le reste de la saison. Nous roulerons aussi à Wervik afin d’être bien préparés pour le South Belgian Rally », explique Benoît Verlinde.Le calendrier du Clio Trophy Belgium :  1. South Belgian Rally – 26 juin 2. TAC Rally – 24 juillet 3. ConXioN Omloop van Vlaanderen – 3-4 septembre 4. Rallye de Wallonie – 8-10 octobre 5. Rallye du Condroz – 5-7 novembreRACB M CupEn plus de ces deux nouvelles coupes de promotion, le Championnat de Belgique accueillera encore également la spectaculaire RACB M Cup, qui réunit les participants alignant une BMW en Historic ou en NCM. La M Cup, qui réunit les pilotes BMW sur quelques belles épreuves nationales, est depuis plusieurs années déjà la garantie de pouvoir compter sur le show offert par quelque 15 à 20 spectaculaires propulsions.Le calendrier compte six épreuves et les cinq meilleurs résultats seront pris en compte :  1. South Belgian Rally – 26 juin 2. TAC Rally – 24 juillet 3. ConXioN Omloop van Vlaanderen – 3-4 septembre 4. East Belgian Rally – 25 septembre 5. Sezoensrally – 16 octobre 6. Rally van Haspengouw – 27 novembreFranky Boulat, couronné à 4 reprises déjà consécutivement dans cette M Cup avant d’être détrôné par Gunther Monnens en 2019, est prêt à viser à nouveau la couronne avec sa BMW M3. « Le rallye m’a beaucoup manqué. Et je suis donc très impatient de retrouver ma BMW sur le parcours du South Belgian Rally. Normalement, je ferai toute la Cup, même si les épreuves se suivent de très près en cette année particulière. La plupart des pilotes de la M Cup sont des amateurs et pour nous, ce n’est pas toujours évident de libérer du temps pour notre passion. En tout cas, nous avons eu le temps de préparer la voiture avant le début de saison », plaisante Franky Boulat, qui sera assurément cette année encore l’un des candidats au titre.Les autres ténors attendus au départ de la M Cup sont Kurt Braeckevelt, Frank Baert, Philip Lommers, Marc Maertens ou encore Tom Ceuppens, entre autres. À tous les niveaux donc, la bagarre s’annonce passionnante et spectaculaire dans le Kroon-Oil BRC 2021.