Ce samedi 18 mars se disputera la deuxième manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship. Le South Belgian Rally est la première épreuve portant le label « Cup ». Cela ne l’empêchera pas d’accueillir la bagatelle de 10 Juniors au départ à Vresse-sur-Semois.
Petit rappel : dans le cadre du Junior BRC, réservé aux pilotes qui n’avaient pas encore 27 ans au 1er janvier 2023, les 6 meilleurs résultats seront retenus, engrangés lors des 7 épreuves nominées. Chaque rallye est par principe nominé, sauf si le concurrent précise avant le départ de l’épreuve que celle-ci n’est pas retenue. Le résultat final du championnat prend en compte 6 résultats, dont au moins 4 doivent être obtenus lors d’une épreuve « Championship ». Il est donc possible d’engranger deux résultats lors d’une épreuve « Cup », comme ce South Belgian Rally.
L’information la plus importante avant le départ est le forfait de Jonas Dewilde, le leader du Junior BRC, avec sa Renault Clio Rally4. Jonas Dewilde sera de retour à Tielt. Voilà qui garantit des débats particulièrement ouverts entre les autres Juniors au départ.
En Rally4, les couleurs de Renault seront défendues par Benoit Verlinde, le champion en titre du Clio Trophy. Il affrontera les autres Rally4 des concurrents de la Stellantis Rally Cup. Si c’est Maxim Decock qui possède la plus grosse expérience avec son Opel Corsa Rally4, il faudra surtout surveiller les chronos de Tom Heindrichs sur une Corsa Rally4 similaire. Le demi-frère de Thierry Neuville a fait forte impression l’an dernier au Spa Rally en s’imposant dès ses débuts en Clio Trophy. Il a également déjà montré tout son talent en Championnat de Belgique Cross Car. Benjamin Bosseloir et Corentin Fiasse aligneront pour leur part chacun une Peugeot 208 Rally4.
Le deuxième peloton des Juniors évoluera au volant de Renault Clio Rally5. Même si le Clio Trophy ne démarrera qu’au Rallye des Ardennes début avril, pas moins de cinq Juniors seront déjà au départ de ce South Belgian Rally. Pierre Manuel Brasseur entend bien confirmer sa victoire du Rallye du Condroz. L’an dernier, Lander Depotter a été la révélation de la fin de saison. La concurrence sera donc rude pour Lander Dhaene et Nikolai Bruyneel, qui a choisi de s’associer à un copilote d’expérience en la personne de Frank Werner. Aaron Duville, encore actif l’an dernier en 2WD Trophy, a également porté son choix sur une Clio Rally5.
Aucun des trois Juniors qui étaient au départ du Rally van Haspengouw ne sera présent au South Belgian Rally. Reste à voir maintenant qui succédera à Jonas Dewilde pour revenir à sa hauteur au championnat.
Classement Junior BRC : 1. Dewilde 25 points ; 2. Anderson 18 ; 3. L. Baudet 15.