Pointe de vitesse… et pointe de frustration pour Pierre-Manuel Brasseur

BRASSEUR PM
Watermerk Junior BRC
13/06/2023

Dans la foulée de sa superbe victoire au classement du Clio Trophy Belgium lors du Sezoensrally, Pierre-Manuel Brasseur a débarqué en leader au départ de la troisième manche de la coupe de marque opposant les Renault Clio Rally5, le Rally of Bertrix. Sur un parcours qualifié de très délicat, le jeune pilote a une fois encore fait étalage de sa pointe de vitesse, avant de jouer de malchance…

Nouveau pour tous les concurrents du Clio Trophy Belgium, le Rally of Bertrix débutait… plus tard que prévu pour les jeunes loups en Clio Rally5, le départ de la première spéciale, Bois de Bertrix 1, étant en effet postposé suite à la sortie de route d’un autre concurrent. « Nous avons attendu pendant une demi-heure avant d’enfin affronter ce tronçon périlleux, et la pression des pneus arrière n’était plus optimale, explique Pierre-Manuel Brasseur. La situation était évidemment la même pour tout le monde, mais j’ai préféré ne pas prendre tous les risques. Lander Depotter en a profité pour se ménager une avance de 10 secondes. J’ai ensuite haussé le rythme, signant le scratch dans l’ES3 Jehonville 1, qui servait de Powerstage pour les concurrents en Clio Rally5. La lutte avec Lander était superbe, se réglant à coups de toutes petites secondes, voire de dixièmes, au fil des spéciales… »

Ayant achevé la première boucle, et donc la première journée, à 9 secondes de Depotter, Pierre-Manuel Brasseur, une nouvelle fois copiloté par Maxime Andernack, passait la surmultipliée dans l’ES4 dimanche matin, descendant son chrono de… 18 secondes par rapport au passage dans ce même tronçon la veille ! Après l’ES5, l’écart entre Depotter et Brasseur n’était plus que de 6’’7…

« Est alors arrivée l’ES6 Jehonville 2, dans laquelle nous avons été victimes d’une crevaison nous obligeant à changer de roue en pleine spéciale, poursuit Pierre-Manuel. Extrêmement frustrant, car nous n’avons pas commis la moindre erreur. Lors d’un freinage sur une portion oscillant entre terre et tarmac défoncé, une pierre a crevé le pneu. Résultat : 2’50’’ perdues, et tout espoir de bon résultat envolé. Nous avons digéré notre tristesse, en continuant à attaquer, ce qui nous a permis de remonter en 4ème position, à 10 secondes du podium final. De quoi nous permettre d’engranger de précieux points… »

Pointant désormais à la 2ème place du classement du Clio Trophy Belgium, à 10 points de Lander Depotter, Pierre-Manuel Brasseur tient à positiver : « Certes, nous aurions souhaité poursuivre le duel avec Lander jusqu’au bout, dès l’instant où notre pointe de vitesse était clairement là. En témoignent les différents scratches signés, notamment dans l’ultime spéciale, où nous avons tout de même collé 20 secondes à tout le monde ! C’est le rallye, et cette perte de temps n’enlève rien à notre beau début de saison. Il reste deux épreuves, et pour préparer la suivante, l’Aarova Rally, programmée le samedi 19 août, nous allons prendre part au TBR Short Rally début juillet. Cela permettra de couper la pause estivale en deux, et d’accumuler des kilomètres sur un parcours similaire à celui de l’Aarova, typiquement flandrien. »