Pierre-Manuel Brasseur meurtri… mais prêt à rebondir

Watermerk BRC
25/09/2023

Neuf scratches en douze spéciales, une domination de tous les instants, et au bout du compte, un titre en Clio Trophy Belgium 2023 qui échappe à Pierre-Manuel Brasseur et Maxime Andernack. Une couronne qui s’est finalement jouée sur une pénalité que l’équipage continue de contester, tout en tournant déjà la page pour aller de l’avant…

Contrôle horaire de l’ES4 Saint-Vith 1, samedi dernier. Ayant dominé les premiers tronçons de l’East Belgian Rally sur le front du Clio Trophy Belgium, Pierre-Manuel Brasseur et Maxime Andernack entrent dans la zone de départ. Il est 10h46. Comme c’est le cas sur toutes les spéciales, le copilote consulte sa montre, et à 10h47, il tend son carnet au commissaire. Qui indique… 10h46 ! L’équipage fait remarquer l’erreur, rappelant qu’il est autorisé de rentrer dans la zone une minute avant le départ, pour autant que le carnet soit transmis à l’heure indiquée. Le commissaire confirme sa décision, qui se traduit par une pénalité d’une minute pour pointage à l’avance !

Commence alors un jeu de ping-pong entre l’équipage, son entourage et les commissaires sportifs. Qui décident in fine de faire confiance à l’officiel au départ de la spéciale. Le Clio Trophy Belgium 2023 vient de se jouer sur une décision qui reste aujourd’hui largement contestée par Pierre-Manuel Brasseur et Maxime Andernack.

Ayant préparé cette finale comme jamais, l’équipage tente alors de se remettre de ses émotions, et aligne les chronos de qualité. Dans l’ultime spéciale, le troisième passage dans Saint-Vith, après avoir essuyé une nouvelle remarque – gratuite – du même préposé au départ, Brasseur sort le grand jeu et colle 10 secondes pleines à son concurrent pour le titre. Au classement général, l’équipage Brasseur-Andernack échoue à 7’’4 de Lander Depotter. En dépit des 60 secondes de pénalité. Tout est dit.

« Je suis triste et déçu, commente Pierre-Manuel. On nous a clairement volé le titre. Jamais nous ne pourrons accepter cette pénalité, dès l’instant où personne n’a commis la moindre erreur lors de ce CH. Nous étions prêts à gagner ou perdre sur les spéciales, mais pas à perdre suite à la décision d’un officiel. Oui, nous sommes entrés dans la zone à 10h46, comme l’autorise le règlement, et oui, nous avons tendu le carnet à 10h47. D’autres équipages l’ont d’ailleurs confirmé. Je prends bonne note des explications du commissaire, mais je ne les accepte pas. C’était sa parole contre la nôtre. Il est clair que le rallye consiste aussi à respecter des règles, et ces règles, nous affirmons plus que jamais les avoir respectées… »

Professionnel jusqu’au bout, Pierre-Manuel, accompagné de Maxime, est monté sur le podium pour recevoir la coupe du deuxième en Clio Trophy Belgium, avant de s’écarter lors de la cérémonie de champagne. « Il n’y avait rien à fêter en cette fin de rallye, reprend Pierre-Manuel. Mais cet épisode, nous allons le refermer là. Il aurait été préférable, pour nos partenaires, de décrocher la couronne, mais les innombrables messages reçus me laissent penser que si un rallye se joue aussi sur les spéciales, nous étions tout simplement les plus rapides. Mon ambition est de poursuivre mon évolution en rallye, et dès ce début de semaine, nous allons envisager la suite à moyen et long terme. Une suite qui passera certainement par un changement de catégorie. Le sport auto reste une formidable école de la vie. Samedi, à Saint-Vith, avec Maxime, nous avons appris que certaines décisions peuvent faire très mal. Il nous faut vivre avec ça et regarder vers l’avant. Merci dès lors à toutes les personnes qui nous ont permis de démontrer notre pointe de vitesse d’un bout à l’autre de la saison. Et surtout au team RSE pour son incroyable soutien et son implication au fil des épreuves. J’espère que nos chemins pourront encore converger à l’avenir. »