Paul Lietaer magistral

Watermerk Historic BRC
08/09/2024
Lors de cette édition du A&D Omloop van Vlaanderen, personne n’a pu rivaliser une fois encore avec Paul Lietaer au classement de la catégorie Historic. Dès vendredi soir, le pilote de 67 ans s’emparait directement de la première place. Après le retrait précoce de Dirk Deveux, qui était le seul à pouvoir rester dans son sillage avec sa Ford Sierra Cosworth, Lietaer dominait les débats, s’imposant avec une avance de 9’50”. Après le forfait de Nick Toorré (voiture pas prête) et le retrait pour raisons techniques de Dirk Deveux, Paul Lietaer recherchait rapidement une autre référence en dehors du classement Historic. Il terminait ainsi 13e au général, entre les Rally2 de Richard Pex et Joep Lüth, et devant le vainqueur de la M-Cup, Wouter Lievens. « Je me suis un peu tourné vers les Porsche ou les BMW pour trouver des rivaux. Le pilote Porsche le plus rapide, Gunther Monnens, évoluait dans une autre catégorie. Mais j’ai pu battre les autres Porsche et les BMW. Nous nous sommes régalés sur ces spéciales glissantes », souriait Paul Lietaer. Pour la deuxième place, nous avons assisté à un duel intense entre Koen Verhaeghe, leader du championnat, et Olivier Breittmayer, finalement au départ sur sa Ford Escort Mk1. Sur ces spéciales rapides, Verhaeghe pouvait prendre ses distances, faisant un pas de plus vers le titre belge. « J’ai déjà été champion VAS à 4 reprises, mais ce serait mon premier titre belge. Je fais du rallye depuis déjà 21 ans. Disputer un BRC complet réclame beaucoup plus de temps, mais les rallyes nationaux constituent aussi un sacré défi et réclament beaucoup de préparation. Je disputerai aussi l’East Belgian Rally », relate Koen Verhaeghe, qui évoluait ici à domicile puisqu’il réside à Zwevezele. « J’ai même tracé la spéciale de Koolskamp pour l’organisation. Grâce à mes contacts locaux, j’ai pu obtenir l’autorisation de mettre sur pied cette spéciale unanimement appréciée. C’est bien parti pour le championnat. » Olivier Breittmayer terminait troisième à 50″ de Verhaeghe sur une Escort Mk1 similaire. « Nous avons longtemps joué à saute-mouton avec Koen. C’était très amusant, mais il a fini par faire la différence sur les spéciales plus rapides, comme celles de Houthulst et Passendale. Nous aurions voulu rouler avec notre BMW M3 E30, mais nous n’avons pas encore pu résoudre un problème de moteur. » Stefaan Crombez terminait quatrième avec son Opel Kadett, devant Marijn Hoens, Dominiek Kindt et Jozef Lapeire.