Ce sera l’une des nouveautés majeures sur le front du Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2023. A peine conçu par ses géniteurs, le Royal Automobile Club de Spa, le Rally of Bertrix intégrera le groupe d’épreuves de la compétition nationale baptisées ‘Cup Events’. Et depuis le faire-part officiel de naissance du Rally of Bertrix, pas mal de choses ont déjà évolué, à commencer par le découpage…
“On le sait, l’une des difficultés majeures pour l’ensemble des teams et concurrents, c’est la maîtrise des coûts, commente Pierre Delettre, responsable du RAC Spa. Initialement, nous avions prévu de disputer ce 1er Rally of Bertrix sur une seule journée, le samedi 10 juin, ce qui obligeait les équipes, pilotes et copilotes à être présents dès la fin de semaine pour les reconnaissances et diverses opérations de contrôle technique et administratif, sans oublier l’incontournable Shakedown. En compagnie d’Eric Chapa, nous avons dès lors décidé de revoir ce concept initial. Le Rally of Bertrix débutera donc le vendredi avec un Shakedown qui reste non-obligatoire, et les premières vérifications techniques et administratives pour les teams de la région et ceux prenant part audit Shakedown. Le samedi auront lieu la fin des opérations de vérifications et les reconnaissances en matinée… plus une première boucle de trois spéciales en soirée. Et le dimanche 11 juin, deux autres boucles de trois spéciales figureront au programme, avec un podium final avant 16 heures. Ce qui donne un programme compact que chacun devrait apprécier…”
Et si les engagements en vue du Rally of Bertrix 2023 ne sont pas encore ouverts, il est d’ores et déjà acquis que plusieurs compétitions s’y fixeront rendez-vous. Le Clio Trophy Belgium, disputé avec les fameuses Renault Clio Rally5, a d’ores et déjà intégré Bertrix à son calendrier, tout comme la Moood M-Cup, qui rassemble de puissantes propulsions BMW de types E36 et E46.
“Avant même l’ouverture des engagements, ces nouvelles garantissent une bonne base au plateau du Rally of Bertrix, reprend Pierre Delettre. Et ce n’est bien sûr qu’un début… De nombreux concurrents nous ont déjà contactés pour en savoir plus, dès l’instant où les candidats au titre national savent qu’ils peuvent scorer à deux reprises lors d’épreuves de type ‘Cup’ comme Bertrix. Et puis, en tant qu’organisateurs des Legend Boucles @ Bastogne, tout sera mis en œuvre pour également mettre les anciennes en évidence. Bref, les choses se présentent bien…”
Qu’on se le dise, on reparlera du Rally of Bertrix dans les prochaines semaines, avec les premières infos précises au sujet du parcours et des modalités d’engagement…