La beauté du sport, et son côté parfois injuste, c’est que le résultat est souvent imprévisible. Ce n’est pas toujours le plus rapide qui gagne. Nous l’avons vu ce samedi encore à l’occasion de la manche Division 2 du A&D Omloop van Vlaanderen, où Benoit Cornette a signé avec sa BMW M3 ex-Vandamme neuf meilleurs temps sur treize spéciales. Mais il n’a pas gagné : « Au premier passage dans Rumbeke, le moteur a coupé et je n’ai pas réussi à le redémarrer. À l’assistance, l’équipe a trouvé l’origine du souci : un problème électrique avec le coupe-circuit. Nous avons pu repartir en deuxième boucle. Mais comme nous avions loupé deux spéciales, tout espoir était perdu au classement ».
Michiel Seys prenait le relais sur sa BMW M3 Compact rouge. Âgé de 23 ans, le fils de Nicolas s’imposait avec une avance de 51″3 sur Bram Fonteyne. Au classement du championnat Division 2, ce dernier remonte à la 2e place, se plaçant dans le sillage de Quentin Collignon.
« À Ypres, nous avions aussi roulé en D2, mais nous avions rencontré des soucis de pompe à essence avec cette BMW M3 Compact ex-Delage », expliquait Michiel Seys, qui travaille par ailleurs comme mécano chez MATS. « Cette voiture appartient à Mats Van den Brand. Son moteur est un 2 litres. il faut le maintenir haut dans les tours puisque la puissance n’arrive qu’à 6.000 tr/min. Pas vraiment l’idéal sur les spéciales flandriennes. »
Réputé pour son style spectaculaire, Didier Spillebeen hissait sa BMW à la troisième place, à seulement 5″6 de Bram Fonteyne. Bert Swerts, quatrième sur son Opel Manta, remportait la manche de l’Histo Cup après le retrait prématuré de Chris Dobbelaere suite à des soucis techniques. Fraîchement couronné en 2WD Trophy, Stefaan T’joens terminait cinquième, devant Ferre Demyttenaere, qui a découvert sa nouvelle BMW M3 Compact de chez MATS : « Mats m’avait conseillé de ne pas disputer le rallye complet, mais bien la manche de D2, afin de pouvoir pleinement me concentrer sur la découverte de la voiture. Passer d’une Opel Ascona à cette M3 Compact de 390 ch, c’est quand même un sérieux step. Je n’ai pas forcé, même si j’ai commis un tout-droit dans Rumbeke. Je retiendrai surtout mon premier scratch au premier passage dans le Zoning. Cette voiture a clairement un énorme potentiel. »
Christophe Lagache terminait 7e et deuxième en Histo Cup, devant Serge Dumortier et Lorenzo Doolaeghe. Seule dame du peloton, Xenia Dumortier s’offrait la 11e place finale.