Jos the Boss prend les commandes

Watermerk BRC
23/09/2023
Lors de la deuxième boucle de l’East Belgian Rally, Jos “the Boss” Verstappen a haussé le rythme, transformant son retard de 4”7 en une avance de 4”4. En signant quatre meilleurs temps consécutifs, le Néerlandais a mis Cédric Cherain sous pression, mais le Liégeois veut concrétiser ses ambitions de titre en remportant la victoire dans les Cantons de l’Est. « En deuxième boucle, ça va toujours plus vite. Au premier passage, je devais découvrir le parcours et nous avons précisé quelques notes. Nous passons à l’attaque », avait prévenu Jos Verstappen. Et il a tenu parole avec quatre meilleurs temps de rang. Restait à voir la réaction de Cédric Cherain, qui reconnaissait à l’arrivée de l’ES 8 qu’il ne pouvait guère aller plus vite. Niels Reynvoet entamait la deuxième boucle avec retenue : « Je pense qu’il n’est pas raisonnable de prendre des risques exagérés pour passer Cherain ou Verstappen. Je ne connais pas bien ces spéciales et je vais rouler à mon propre rythme. » Et c’est également ce que faisait Niels Reynvoet, ce qui lui permet de pointer à une belle 3e place au classement général, à 23”9 du leader avec une avance de 27”4 sur Charles Munster, solide quatrième avec la deuxième Hyundai i20 N Rally2 du team BMA. Un résultat qui serait très bon pour Charles Munster, qui dispute à 22 ans pour la première fois cet East Belgian Rally au volant d’une Rally2. Au terme de la première boucle, Tobias Brüls était en pleine bagarre avec Charles Munster, mais le local a vu son retard s’accroître pour atteindre 17”6. La sixième place reste entre les mains de Bastien Rouard, qui a le sentiment d’attaquer au maximum : « Je suis peut-être même en train de forcer puisque les temps ne suivent pas… Peut-être faut-il que je roule de manière plus propre. » Le pilote Hyundai va devoir surveiller Gert-Jan Kobus, qui est revenu à 1”4. Le jeune frère de l’ancien vainqueur Hermen Kobus s’amuse sur ce parcours très rapide, même s’il découvre les pneus Pirelli sur la Skoda. Emile Breittmayer, confronté à des soucis d’électronique sur sa Skoda, Jaroslav Koltun et Nicola Stampaert complètent le Top 10. En M-Cup, la décision est tombée. Après la sortie de route de Philip Lommers en première boucle, c’était au tour de Franky Boulat de partir à la faute en deuxième boucle. En raison de son abandon, le titre en M-Cup revient malgré tout à Philip Lommers, qui remporte pour la première fois cette M-Cup. En GT, Amaury Molle est bien parti pour remporter la victoire, et le titre, avec son Alpine A110 RGT. Christophe Daco occupe la deuxième place. En Stellantis Rally Cup, Tom Heindrichs mène les débats à domicile.